Special Issue « DNA Repair Immunity and Cancer »

Présentation de l’édition

Dans cette édition spéciale, les éditeurs visent à rassembler une série d’articles (recherches originales, revues, mini-revues, hypothèses et théories, essais cliniques et opinions) qui abordent ces questions en suspens et d’autres liées au rôle de la réparation de l’ADN et du système immunitaire, individuellement et en collaboration, dans le maintien de la stabilité génomique et dans les soins de santé en cancérologie.

Les dommages intrinsèques et extrinsèques à l’ADN menacent constamment l’intégrité du génome des cellules et des organismes. Pour faire face à ces menaces, les cellules disposent d’une machinerie de réparation qui assure et maintient constamment et méticuleusement la stabilité du génome et active les réponses immunitaires qui ciblent et éliminent ces cellules.

Il est largement admis que le déficit de réparation est associé à un risque accru de cancer et que l’immunodéficience est un facteur de risque important pour de nombreux cancers. Les lymphocytes B, au contraire, utilisent des facteurs de réparation de l’ADN pour assurer la maturation de la réponse immunitaire humorale par l’hypermutation somatique et la recombinaison des gènes d’immunoglobulines.

Cette édition s’intéresse donc aux recherches portant, entre autres, sur les sujets suivants :

  • Régulation temporelle et spatiale des facteurs et mécanismes de réparation de l’ADN ;
  • Diversification des gènes des immunoglobulines : physiologie et néoplasie des cellules B ;
  • Comment les cellules cancéreuses peuvent échapper à cette surveillance immunitaire et favoriser la progression de la tumeur.

 

Editeurs

 

Dr. Barbara Bertocci