Chantal Vignoles



Enseignante-Chercheuse
Equipe 2MB2C

Lymphomagénèse et lymphomes B associés à l’EBV, échappement à l’immunosurveillance, en particulier via l’immuno-inhibiteur PD-L1
Microbiologie, trafic intracellulaire et processus de prolifération

Bureau 140 CBRS
05 19 56 42 21


Recherche

Depuis l’intégration du laboratoire en 2005, j’exerce mon activité de recherche au sein de l’équipe de J. Feuillard « Mécanismes moléculaires de la lymphomagénèse ». J’ai tout d’abord axé ma recherche sur la caractérisation des lymphocytes B en latence III de l’EBV, de manière à comprendre les processus de lymphomagénèse associés à ce virus. Puis je me suis par la suite intéressée à l’échappement de ces cellules à la surveillance du système immunitaire, en particulier via l’immuno-inhibiteur PD-L1.
J’ai pu assurer la responsabilité de stages de DUT (1/an en moyenne) et la codirection de trois thèses de doctorat (M. Faraht, soutenance en 2013 ; H. Al Mohammad, soutenance en 2016 ; H. Auclair, soutenance en 2018).

 

Enseignement

J’exerce mes activités d’enseignement au sein du département des Sciences de la Vie et de la Santé à la Faculté des Sciences et Technique de l’Université de Limoges. J’assure chaque année environ 235 h d’équivalent TD, réparties en 66/87/82, CM/TD/TP.

J’exerce également certaines responsabilités :

  • Responsable de l’année de M1 mention « Biologie-Santé » à la FST
  • Responsable d’UE :
    • L2 : UE « Bactéries et virus »
    • L3 : UE « Trafic Intracellulaire »
    • M1 : UE « Prolifération, Différenciation et Mort Cellulaire »
    • M2 : co-responsable UE « Formation technologique et projets »