Formation
Les membres du laboratoire (doctorants, chercheurs, personnel technique) sont fortement impliqués dans la formation universitaire et notamment dans les Masters Biologie Santé.
Diffusion et vulgarisation scientifique
Le Microscoop est un journal qui fait découvrir au travers d’articles de ses laboratoires, les thématiques scientifiques développées dans la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes. Les sujets publiés sont proposés par les scientifiques ou les correspondants communication des laboratoires.
Le laboratoire CRIBL a participé à plusieurs reprises en développant des articles sur les travaux de recherche de ses équipes :
– Microscoop #38 (février 2001) :
– Microscoop Hors-serie #12 (octobre 2003) :
– Microscoop #73 (février 2016) :
– Microscoop #77 (février 2018) :
– Microscoop #84 (juillet 2021) :
– Microscoop Hors-Série #23 (octobre 2023) :
– Microscoop #89 (mars 2024) :
Nous avons imaginé un atelier scientifique itinérant (LuSci : Ludique et Scientifique) en Haute-Vienne. Cet atelier vise à transporter un mini-laboratoire dans des classes d’écoles élémentaires (du CE2 à la 6ème) en particulier en zone rurale, l’accès à la culture scientifique leur étant limité du fait de l’éloignement géographique. L’objectif ultime de cette démarche est de montrer aux enfants que la science fait partie de notre vie quotidienne et est à la portée de chacun. Pour atteindre cet objectif, le choix a été fait de proposer un atelier ludique et dynamique alternant discussions et expériences où l’élève est acteur et non pas uniquement spectateur. Il va ainsi pouvoir appréhender les sciences au travers du questionnement et de l’expérimentation. L’atelier tourne depuis 2015 d’après une idée originale d’Anne Druilhe, Sandrine Le Noir et Claire Carrion.
Coordination : Sandrine Le Noir, Claire Carrion et Thomas Navès
Animateurs : Sandrine Le Noir, Claire Carrion, Thomas Navès et les personnels volontaires de tous les laboratoires de l’institut ΩHealth.
Le laboratoire participe également aux activités du Scientibus (laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant) dont les manifestations sont adressées au grand public mais également aux scolaires (Écoles, Collèges et Lycées).
Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France. Pendant la période de la Fête de la Science, les Visites insolites permettront de plonger au cœur de la recherche et de découvrir nos locaux. Chaque année, l’unité participe à cet évènement et ouvre ses portes à une douzaine de personnes qui, pendant quelques heures, découvriront nos locaux, nos thématiques de recherche autour du lymphocyte B et manipuleront comme des chercheurs en immunologie.
Chaque année, le public retrouve des chercheur.e.s de toutes disciplines et de tous horizons (écologie, littérature, physique, patrimoine, santé…) dans des lieux insolites (hangars, musées, châteaux, parcs…) dans des scénographies aux ambiances travaillées, dans des discussions dans le noir ou en temps limité… Le public se trouvera confronté aux durs choix du quotidien des chercheur.e.s, et la soirée sera l’occasion de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s’instruire ! A Limoges, cet évènement est organisé par l’Université de Limoges et en particulier le service de diffusion de la culture scientifique. A cette occasion, nos chercheurs font découvrir les travaux du laboratoire et les métiers de la recherche s’y rapportant.
Nos chercheurs sont toujours ravis d’accueillir des élèves de collèges et lycées pour leur présenter les métiers de la Recherche ainsi que les thématiques abordées au laboratoire.
Classe de 1ere SVT – Lycée Limosin, Limoges (mai 2023)
L’Année de la biologie, impulsée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a été co-organisée et mise en œuvre par le CNRS. Cette action de formation à destination des enseignantes et des enseignants des sciences de la vie et de la terre (SVT) en collège, lycée et post-bac, a débuté au printemps 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Initialement prévues pour la rentrée 2021-2022, les journées de formation ont été souvent reportées et ont pris pris fin en décembre 2022. A Limoges, cette manifestation a eu lieu le mardi 5 avril 2022. L’unité CRIBL a fait des partie des laboratoires CNRS qui se sont investis dans cette journée de formation. Eric Pinaud et Laurent Delpy ont débuté en faisant des interventions plénières et notamment une conférence sur « l’essor des thérapies ARN » (Laurent Delpy, conférence introductive). L’après-midi s’est déclinée sous forme de visites des laboratoires et d’ateliers thématiques sous l’impulsion des personnels techniques dont, pour CRIBL : Claire Carrion (atelier microscopie en fluorescence) et Catherine Ouk (atelier cytométrie en flux).
Eric Pinaud et Laurent Delpy
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Milène Parquet :
Kenza Guiyedi :
Alexis Saintamand :
Christophe SIRAC : Curieux! est un site d’information qui s’insère dans notre quotidien pour démêler le vrai du faux et aiguiser notre curiosité. Dans cette vidéo de 2min.40, Christophe Sirac répond à toutes les questions qu’on se pose sur les bons et les mauvais anticorps :
Morgane THOMAS : Morgane Thomas, doctorante au laboratoire CRIBL, travaille sur les anticorps. Dans cette vidéo, elle nous parle de son travail de chercheuse et de ses travaux.
Laurent DELPY : Reconstituer une partie du code d’un gène ou modifier le code d’un gène, c’est possible ? Laurent Delpy, Directeur de Recherche CNRS et Responsable de l’équipe BioPIC à l’Université de Limoges nous parle du saut d’exon !
Vidéo réalisée en partenariat rémunéré avec l’Université de Limoges dans le cadre de la série « Portraits de chercheurs » !
Le Service de Diffusion de la Culture scientifique de l’Université de Limoges et France Bleu Limousin collaborent pour mettre en valeur les travaux de recherche menés au sein des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges. Une chronique de vulgarisation scientifique, un coup de projecteur de 2 à 3 mn sur des sujets impactant la société. Une belle vitrine pour mettre à l’honneur les projets innovant développées par nos chercheur.e.s et sensibiliser le grand public sur les enjeux sociétaux de la recherche universitaire.
Christophe SIRAC :
Hussein ISSAOUI :
L’amylose, maladie rare qui touche les organes, étudiée à Limoges. C’est une maladie qui touche entre 5 et 6000 personnes en France. L’amylose empêche certains organes de fonctionner, notamment le cœur, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Le CHU de Limoges abrite le centre national de référence sur cette pathologie et traite des patients de tout le pays.
Intervenants : Eliane Hilleriteau, Pr Arnaud Jaccard, Hématologue CHU de Limoges et Christophe Sirac, chercheur Université de Limoges.
Reportage de F.Clapeau, JM.Arnal et B.Boulesteix.