Axe Mécanismes de lymphomagénèse – Equipe 2MB2C


L’équipe s’identifie par l’étude des mécanismes oncogéniques et des conséquences physiopathologiques associées à la lymphomagenèse B. Différents chemins de transformation ont été identifiés, qu’il s’agisse de biais de répertoire dans les lymphomes B indolents, d’anomalies de réarrangements des gènes d’immunoglobulines dont les conséquences sont la dérégulation d’oncogènes, des virus, des activations d’oncogènes et/ou inactivations d’anti-oncogènes régulateurs de la transcription. Ces différents chemins identifient ainsi de nouveaux mécanismes oncogéniques associés aux lymphocytes B.

Au total, notre expertise et notre savoir-faire dans, notamment, le domaine de la cytométrie en flux, dans l’étude des voies de signalisation conduisant à l’activation de NF-kappa B et c-Myc, la caractérisation moléculaire des gènes des immunoglobulines chez l’humain et la souris et le développement de modèles cellulaires et transgéniques murins nous ont permis d’acquérir une recherche d’excellence dans le domaine de la lymphomagenèse B.

Nous avons également développé une expertise technologique reconnue au plan national dans la caractérisation des cancers hématologiques par cytométrie en flux et/ou par biologie moléculaire ayant conduit à de nombreux travaux de recherche appliquée dans le domaine des hémopathies myéloides, incluant autant les marqueurs diagnostiques pronositiques et théranostiques que la caractérisation de nouveaux réarrangements géniques.

 

Responsable : Sophie PERON, CR INSERM

Les objectifs sont la recherche de nouveaux partenaires oncogéniques des gènes des immunoglobulines et la description de nouveaux mécanismes oncogéniques avec la perspective du développement de nouvelles cibles thérapeutiques. Cet axe est renforcé par une étroite collaboration entre des cliniciens et des chercheurs spécialisés dans la génétique des gènes des immunoglobulines.

 

Responsables : Nathalie FAUMONT, MCU Université de Limoges & Christelle VINCENT-FABERT, CR CNRS

Cet axe regroupe les études de la lymphomagenèse non reliée aux réarrangements des gènes des immunoglobulines. A partir de séries de patients bien caractérisés, nous développons des modèles cellulaires et/ou murins avec pour objectif final la mise à disposition de modèles précliniques. Cet axe plus fondamental est développé par une équipe de chercheurs étudiant plusieurs oncogènes retrouvés impliqués dans différents lymphomes et tels que CD40, MYD88, NF-kappa B, ou encore cMyc.

Responsables : Sylvie ROGEZ, PU-PH Université de Limoges & Chantal JAYAT-VIGNOLES, MCU Université de Limoges

Cette étude est aussi un axe fort de l’équipe dont les mécanismes et les voies de signalisation sont décrits dans diverses publications (Leukemia, Hematologica, Blood, J Virol. Am J Hematol …).

 

Responsables : Chantal JAYAT-VIGNOLES, MCU Université de Limoges, & Danielle TROUTAUD, PU Université de Limoges.
Avec la participation de Christelle VINCENT-FABERT, CR CNRS et Nathalie FAUMONT, MCU Université de Limoges.

Cet axe de recherche vise à comprendre les mécanismes d’immunosuppression et de résistance aux immunothérapies des lymphomes B liés à NF-κB chez l’humain et leur modélisation chez la souris. PD1/PD-L1, points de contrôle immunitaires, exosomes et lymphocytes B régulateurs sont les mots clés de notre recherche. En interface, nous travaillons, avec le service de réanimation et le Centre d’Investigation Clinique (CIC Inserm 1435) du CHU de Limoges, sur immunosuppression et sepsis (avec pour principaux investigateurs E. Guérin et R. Jeannet).