Histoire de la misogynie

De l’Antiquité à nos jours

Sous la direction de Bertrand Lançon | Avec Adeline Gargam


coverture-histoire-de-la-misogynieCe livre se veut l’archéologie d’un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu’il s’exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Chose étonnante, aucune histoire de la misogynie n’avait jamais été publiée ni même écrite jusqu’à ce jour en France. Son sujet ne porte pas simplement sur la femme en tant que telle, mais sur le terrible constat qui s’impose quant aux regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité.

Ces regards sont ceux des hommes, parfois intériorisés par des femmes ; ils sont puissamment ancrés dans les mentalités par le langage, les théories, les images, les croyances et le droit. Ainsi, les vecteurs de la misogynie sont extrêmement divers : poètes, mythographes, artistes, médecins, philosophes, enseignants, médias, mais aussi hommes d’Eglise, politiques et juristes.

Comme toute archéologie, ce livre définit un terrain de fouilles, l’Europe, et nous entraîne dans un voyage autour des textes, de l’antiquité au XXe siècle. On y découvre que la misogynie s’exprime au travers de thèmes transmis et ressassés de génération en génération, et profondément ancrés dans notre culture et dans notre vie quotidienne.

Comment comprendre la misogynie ? Procède-t-elle uniquement de cette culture enracinée au plus profond de nous ? Est-elle partie intégrante de la masculinité ? D’une virilité façonnée par le vieux modèle patriarcal ? Le déclin de ce dernier serait-il susceptible d’entraîner la fin d’une misogynie que l’on pensait indétrônable ? Telles sont les questions essentielles auxquelles ce livre, unique en son genre, tente de répondre de façon claire et accessible.


Voir le site de l’éditeur : http://www.arkhe-editions.com/histoire-mysoginie/

Enregistrer

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites