Peindre la nature, échanger les savoirs. Jean-Jacques Audubon (1785-1851), un oiseau rare dans l’histoire atlantique ?

Thèse préparée par Marion Bélouard sous la direction de Soazig Villerbu (CRIHAM, Unilim)

 

Peindre la nature, échanger les savoirs. Jean-Jacques Audubon (1785-1851), un oiseau rare dans l’histoire atlantique ?

Jean-Jacques ou John James Audubon est un peintre naturaliste américain d’origine nantaise, qui a fondé sa renommée internationale sur la réalisation de son œuvre Les Oiseaux d’Amérique. Véritable hommage du peintre aux beautés de la nature américaine, ce recueil de 435 gravures est un témoignage précieux de l’avancée de l’ornithologie dans le monde occidental, à une période où les sciences naturelles relèvent aussi bien de l’intérêt esthétique que scientifique, et captivent autant la communauté intellectuelle que le milieu populaire.

Célébré dès la fin de sa vie par le public et par ses pairs, Audubon bénéficie d’une extraordinaire renommée aux États-Unis depuis le milieu du XXè siècle. Pourtant, cette célébrité ne l’a pas suivi en France, le pays où il a grandit. Cette notoriété ambivalente s’explique par l’appropriation états-unienne du personnage, qui fait de lui un héros de l’Amérique naissante et des mythes fondateurs de l’entrepreneuriat et du monde sauvage. Cette interprétation est regrettable pour l’histoire publique puisque, en inhibant la part contextuelle du développement d’Audubon et relayant une image légendaire et partielle de sa vie, elle nuit à la compréhension critique du personnage, de son œuvre et de son monde.

Or, cette compréhension d’Audubon est fondamentale, car elle permet de renouveler notre connaissance d’une période particulière de l’histoire atlantique : celle d’une intense circulation des idées, des biens et des personnes de part et d’autre de l’océan entre le XVIIIè et XIXè siècle, du début de l’industrialisation, de l’affirmation de l’expansionnisme et de la société capitaliste, mais également de la recherche de nouveaux savoirs et d’images originelles. À travers cette problématique et en croisant les disciplines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, la thèse travaillera à renouveler le regard sur la figure et l’œuvre d’Audubon, non plus dans une approche individuelle mais dans une perspective globale et contextualisée. De façon plus large, elle s’emploiera à réfléchir sur la logique commune qui anime les multiples échanges atlantiques à cette période, afin de la faire résonner avec nos enjeux contemporains, et en particulier avec la question environnementale. 

Painting nature, exchanging knowledge. John James Audubon (1785-1851), a rara avis in Atlantic history?
Jean-Jacques or John James Audubon is an American naturalist painter originally from Nantes, who based his international fame on the realisation of his ‘great work’ The Birds of America. A real tribute by the painter to the beauties of American nature, this collection of 435 engravings is a precious account of the progress of ornithology in the Western world, at a time when natural history is of both aesthetic and scientific interest, and captivates both the intellectual and popular communities .
Celebrated from the end of his life by the public and by his peers, Audubon has enjoyed an extraordinary reputation in the United States since the middle of the 20th century. However, this celebrity did not follow him to France, the country where he grew up. This ambivalent notoriety can be explained by the American appropriation of the character, which makes him a hero of early America, and of the founding myths of selfmaking and wilderness. This interpretation is unfortunate for public history since, by inhibiting the contextual part of Audubon’s development and relaying a legendary and partial image of his life, it is detrimental to the critical understanding of the character, his work and his world.
However, this understanding of Audubon is essential, as it enables us to renew our knowledge of a particular period in Atlantic history: that of the intense circulation of ideas, goods and people on both sides of the ocean between the 18th and 19th centuries, of the beginning of industrialisation, of the affirmation of expansionism and capitalist society, but also of the quest for knowledge and original images. Through this problematic and by crossing the disciplines of history, history of art and history of science, the thesis will work to renew the view of Audubon’s figure and work, no longer in an individual approach but in a global and contextualised perspective. More broadly speaking, it will seek to reflect on the common logic that animated the many Atlantic exchanges during this period, in order to make it resonate with our contemporary issues, and in particular with the environmental question.
Image d’illustration : Jean-Jacques Audubon, Carolina Parrot, 9 juin 1811, Henderson.
Aquarelle, pastel et encre sur papier, Houghton Library, Harvard University Library, Cambridge, Ma., États-Unis.
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