Tierce N°6 : Les correspondances des Antilles au XVIIIe siècle, entre affaires familiales et affaires économiques
La revue Tierce est adossée au Centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, dont elle vise à refléter la diversité et publier les travaux individuels et collectifs.
La dernière publication s’attelle aux correspondances des Antilles au XVIIIe siècle, entre affaires familiales et affaires économiques, sous la direction de Vincent Cousseau.
Accéder à la publication
- Introduction : Les correspondances des Antilles au XVIIIe siècle, entre affaires familiales et affaires économiques
Par Vincent Cousseau - Le capitanat à l’épreuve du patriarcat : la maison Bellas à la fin de l’Ancien Régime
Par Frédéric Candelon-Boudet - La lettre comme moyen de relier les deux côtés de l’Atlantique : l’exemple des Godet Dubrois et des Dumas de Fonbrauge
Par Michel Figeac - Saint-Domingue comme un mirage ? Le parcours de vie transatlantique du négociant rochelais Jean Séverin Regnaud de Beaumont et de sa famille à travers leur correspondance (1743-1786)
Par Olivier Caudron - Relire la correspondance d’Eulalie Lebourg, une Nantaise à Saint-Domingue (1782-1786)
Par Vanessa Olry et Bernard Michon - Le parcours d’une famille atlantique : la correspondance Edme-Girard entre conventions épistolaires et paradoxes des enjeux dynastiques (2e moitié du XVIIIe s.)
Par Mathilde Chollet - « Tout cela font des labyrinthes bien ennuyeux pour moi ». Les lettres de la veuve Georgeon à Laurent Sazerac de Forge : une correspondance transatlantique au temps des Révolutions (1796-1797)
Par Jean-Christophe Temdaoui
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte
source de réussites