Martia Roma. Mars dans les panthéons civiques et la vie politique romaine, de la fin de la République à l’époque sévérienne
Thèse préparée par Antoine Combaz sous la direction de Clara Berrendonner (Criham, Unilim) et Françoise van Haperen (Université de Louvain).
Notre thèse examine le rôle de la religion civique romaine dans la construction de communautés politiques, au travers d’une divinité spécifique : Mars. Nous étudions conjointement les pratiques rituelles et les représentations associées à ce dieu dans la partie occidentale de l’empire entre le IIème siècle avant notre ère et le IIIème siècle de notre ère.
Mars connaît en effet des évolutions significatives entre la fin de la période républicaine et le règne de Sévère Alexandre. Le farouche défenseur de la cité et gardien des citoyens soldats devient, à l’époque augustéenne, un protecteur de l’empereur, une divinité dynastique qui joue un rôle central dans un nouveau régime où les rapports entre l’empereur et ses sujets s’articulent autour des honneurs rendus aux dieux. Cette transformation se manifeste par une nouvelle épithète – Vltor – tandis que le dieu est introduit au cœur de la cité sur le nouveau Forum d’Auguste, une rupture avec la relégation hors de l’espace civique dont il faisait l’objet à l’époque républicaine en raison de son caractère mortifère. Ces évolutions se poursuivent chez les successeurs d’Auguste, qui valorisent des formes différentes de Mars dans des assemblages divins leur étant propre. Dans les provinces occidentales et en Italie, le dieu est aussi mobilisé sous des aspects divers tout au long de la période concernée, dont certains semblent s’articuler étroitement avec des manifestations locales du culte impérial.
Nous visons à examiner aux échelles impériale, provinciale et locale ces variations dans les usages que les acteurs politiques font de Mars. Nous nous appuyons sur une documentation épigraphique, littéraire, numismatique et archéologique riche, peu étudiée dans notre perspective. Trois axes de recherches guident notre analyse : la position de Mars dans les réseaux divins constitués par les empereurs ; son association à l’autorité impériale ; et les manifestations cultuelles du dieu dans les provinces.
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00