AAP Nouvelle-Aquitaine – HistoParty
Pour une géohistoire participative des territoires de Nouvelle-Aquitaine


Coordination

Participation

Programme 2019 - 2026

HistoParty est un consortium de chercheurs. Il se fixe pour but d’aller à la rencontre des habitants de la Nouvelle-Aquitaine pour examiner avec eux les documents et les savoirs considérables qu’ils conservent, en s’appuyant pour cela sur le tissu associatif, notamment les sociétés savantes.

Nous organisons des journées de travail, les HistoPartys. Une démarche permettant tout à la fois de renforcer la formation par la recherche, d’assurer l’ouverture de l’Université hors les murs, d’améliorer le recours aux outils numériques parmi le grand public et de favoriser le lien intergénérationnel. 

De semblables expériences de captation ont fait longtemps l’objet du travail quotidien des érudits, le plus souvent regroupés sous forme associative, eux-mêmes accompagnés par la masse des chercheurs occasionnels et, bien sûr, des professionnels du patrimoine, à tous les échelons. Nous proposons aujourd’hui un nouveau socle, en synchronisant les travaux grâce à des méthodes d’échange et de confrontation des résultats surpassant les pratiques d’hier. De quoi faire avancer la science, améliorer la fiabilité et accélérer l’élaboration de contenus mutuellement vérifiés et complétés. 

Nos laboratoires travaillent avec les moyens numériques mobiles (ordinateurs portables, scanners à 380°, à plat ou à introducteur, photogrammétrie, 3D…). Ils peuvent conjuguer leurs résultats avec ceux des systèmes d’information géographique présents dans la plupart des collectivités/EPCI. Afin de prolonger la recherche érudite ou académique, nous mettons à disposition, au terme de chaque HistoParty, les sons, images, textes apportés par le public, récits traditionnels et marqueurs de la mémoire collective, par le biais d’une technologie websig. Un travail de synthèse plus avancé autorise l’élaboration en différé de produits multimédia à vocation pédagogique ou touristique, en relation avec les désidératas des collectivités hébergeant l’HistoParty.