ANR - TRANSATLANTIC CULTURES / Dictionnaire d'histoire culturelle transatlantique
Environnement, Territoires, Circulations
Coordination
Participation
Fabien Archambault
Maître de Conférences, Histoire contemporaine
Programme 2016 - 2020
Transatlantic Cultures est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales, arts et littérature. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : une encyclopédie numérique éditée en ligne et en quatre langues (anglais, français, portugais, espagnol), destinée à analyser les dynamiques circulatoires dans l’espace atlantique et à comprendre le rôle de ce dernier dans le processus de mondialisation contemporain.
Transatlantic Cultures entend mettre en oeuvre une histoire culturelle connectée de l’espace atlantique contemporain grâce aux nouvelles possibilités offertes par le support numérique. Mené par des équipes françaises et brésiliennes (Institut des Hautes études de l’Amérique latine-CREDA, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines-CHCSC, Université de São Paulo), en partenariat avec l’Université de Californie – Berkeley et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce projet réunit un vaste réseau de chercheurs afin d’analyser les relations culturelles entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, spécialistes de littérature, arts plastiques, théâtre et cinéma. Conçu au plus près de la recherche, il vise à développer une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais aussi sur les processus d’identification et les frontières – politiques, linguistiques, culturelles, symboliques – qui ont contribué à l’établissement et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis la fin du XVIIIe siècle.
Ce projet est soutenu par l’ANR (appel à projets générique 2015-Projet de Recherche Collaboratif International) pour la période 2016-2020.
Liens : https://tracs.hypotheses.org/