Renouer les échanges entre société civile et communauté scientifique : une initiative récompensée

Renouer les échanges entre société civile et communauté scientifique : une initiative récompensée

En décembre 2021, l’Université de Limoges décrochait le label « Sciences avec et pour la Société » (SAPS) aux côtés de Récréasciences Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du territoire Limousin pour 3 ans. Après un bilan concluant de la première année, l’Université de Limoges voit son travail salué et récompensé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via une dotation financière supplémentaire et conséquente mais aussi par l’Agence Nationale de la Recherche.

Accéder à l’information scientifique factuelle, sans intermédiaire

  • Le projet LIRES2, porté par l’Université de Limoges et Récréasciences dans le cadre du label SAPS, est parti du constat qu’il est quasiment impossible pour les non-initiés d’accéder à l’information scientifique factuelle, sans intermédiaire. Dans ce contexte, le projet LIRES2 a pour objectif d’apporter des éléments pour lire les informations de la recherche évaluées par les scientifiques avec et pour la société afin de tenter de lutter contre les a priori, les fausses informations et la perte de confiance du grand public envers le monde de la recherche. Pour ce faire le projet LIRES2s’articule en trois volets incluant un soutien aux actions de diffusion scientifique menées de longue date (Scientibus, LuSci, la Nuit Européenne des chercheurs) ainsi que la création de nouvelles actions (BD scientifique et formation à la médiation scientifique). Enfin, il s’agit de proposer un espace semestriel d’échanges entre la communauté scientifique et la société civile.  Ainsi, le volet « Donne ta langue au chercheur » est devenu un temps fort de dialogue direct entre la société civile et les chercheurs de l’université mais également les experts sur des sujets définis par la société civile, représentée par des associations, des organisations syndicales, des acteurs institutionnels, des entreprises privées ou des institutions territoriales. Ceux-ci interpellent les chercheurs de l’université sur un thème pour lequel l’université a des spécialistes ; ces derniers font le travail de veille bibliographique sur le thème à travers les revues internationales, incluant leur contribution, et font une présentation de l’état de l’art du sujet à la société. S’en suit un débat. En 2022, 2 sessions Donne ta langue au chercheur ont été organisées dans le cadre du projet LIRES 2 :
  • 2 thèmes : environnement et santé
  • + de 200 questions posées par la société civile
  • 40 chercheurs volontaires
  • 15 spécialistes et expert hors universités

Ces nouveaux soutiens permettront, entre autres, d’engager une action de valorisation et de vulgarisation en faveur du travail réalisé par les personnels d’appui à la recherche, maillon indispensable à la réussite et à la consécration des travaux de chercheurs.

 

Contacts :

Service de Diffusion de la culture scientifique, technique et Industrielle
Université de Limoges
Tél : 05 55 42 39 89
Mél : 
Site : https://www.unilim.fr/culture-scientifique/

Récréasciences
Tél : 05 55 32 19 82
Mél : 
Site : https://recreasciences.com/