Conférence grand public : Intelligence artificielle – science, conscience et inconsciences…
L’Université de Limoges et l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges, organisent une rencontre/débat avec Jean-Gabriel Ganascia, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, spécialiste d’intelligence artificielle et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Cette rencontre aura pour thème « Intelligence artificielle — science, conscience et inconsciences » et aura lieu le lundi 16 janvier 2023 de 15h à 17h, salle de Cinéma du Campus des Jacobins, 88 rue du Pont Saint Martial à Limoges.
Résumé : Jean-Gabriel Ganascia commencera par un rappel de ce qu’est l’intelligence artificielle, en particulier de l’histoire si mal connue de cette discipline scientifique, avant d’aborder ses applications dans de multiples secteurs dont celui de la santé ainsi que les transformations sociales auxquelles elle a contribué. Cette première partie aidera à prendre conscience de la réalité et de la fécondité de cette discipline scientifique. Il examinera ensuite les affirmations transhumanistes de certains tenants de l’intelligence artificielle dite forte qui prétendent doter les machines de conscience, pour les mettre en pièce. Enfin, dans une troisième partie, reprenant à son compte le vieil adage rabelaisien « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », il abordera les questions d’éthique suscitées par les développements de l’intelligence artificielle, en prenant soin de distinguer l’éthique à proprement parler de la règlementation et des normes.
Le conférencier :
Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université). Spécialiste d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur la fusion symbolique de données, sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication. Il est également président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique).
Derniers ouvrages parus :
- Servitudes virtuelles, éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2022
- Ce matin, maman a été téléchargée, Buchet Chastel, 2019 (roman écrit sous le nom de plume de Gabriel Naëj)
- Le Mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017
Renseignements : Diffusion culture scientifique de l’Université de Limoges, Diane Daïan : 05 55 42 36 89,