Une Classe, un Chercheur
Le dispositif « une classe, un chercheur » vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée.
Une dynamique en faveur des vocations scientifiques
S’inscrivant dans le plan national d’action destiné à développer l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques, l’opération « une classe, un chercheur » vise plus particulièrement à :
- donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’enseignement supérieur ;
- mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée général, technologique et professionnel, et les objets de recherche dans les laboratoires (lorsque cela est possible) ;
- contribuer à donner des sciences l’image de disciplines attractives, vivantes et en évolution et ainsi susciter des vocations chez les élèves.
En pratique
Après concertation avec le professeur porteur du projet dans une ou plusieurs classes de l’établissement d’accueil, un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’université de Limoges vient à la rencontre des élèves. Cette rencontre peut prendre plusieurs formes : conférence, débat, atelier, etc. selon ce qui a été décidé en amont entre le professeur et le chercheur.
Appropriation et valorisation
À l’issue de la collaboration avec le chercheur, un travail réflexif sous la forme d’une production orale ou écrite, de nature scientifique, littéraire ou artistique pourra être proposée afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences que les élèves auront pu travailler dans le cadre du dispositif. Elle pourra prendre des formes variées (diaporamas, blog, article sur le site de l’établissement, etc.) et aura pour objet de témoigner de cette rencontre avec la recherche dans ses dimensions scientifiques et humaines.