L’association « Les Entretiens d’Aguesseau » est née en 2000 de la volonté de magistrats, d’universitaires et d’avocats, désireux d’associer leur expérience afin de mettre en évidence certaines problématiques contemporaines sur le sujet de la Justice. Placés sous le haut patronage du plus illustre juriste limousin, le Chancelier d’Aguesseau, ces « Entretiens » souhaitent poser les grandes lignes d’une réflexion sur l’éthique professionnelle du monde judiciaire au XXIème siècle.
Simone Gaboriau, Présidente de chambre honoraire à la Cour d’appel de Paris, Présidente d’honneur des « Entretiens d’Aguesseau », fut l’une des principales protagonistes de ces initiatives.
Les « Entretiens d’Aguesseau » organisent tous les 18 mois un colloque sur une thématique d’actualité attachée à la Justice et remettent tous les deux ans un prix récompensant des thèses de doctorat se rapportant à la thématique « Justices en mutations », envisagée sous ses différentes dimensions (procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit).