Appel à participation Nuit de la Recherche en Nouvelle Aquitaine 2025
La Nuit de la Recherche en Nouvelle Aquitaine aura lieu le vendredi 26 septembre 2025 à la BFM de Limoges de 18h30 à minuit. Des animations seront aussi organisées en Creuse et en Corrèze.
Vous êtes chercheur, passionné par votre métier ? Venez partager vos connaissances, valoriser vos activités de recherche et dialoguer avec le public.
Forts de leurs partenariats et coopérations historiques, confortés par le dispositif SAPS (Science avec et pour la société) et le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, les 4 CCSTI et 6 Universités de Nouvelle-Aquitaine proposent une collaboration ambitieuse autour d’un projet fédérateur : La Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine. L’Université de Limoges et Récréasciences invitent tous les acteurs et actrices de la recherche à s’impliquer dès à présent dans la programmation limousine en s’inscrivant aux animations jusqu’au 16 mai 2025 via le formulaire en ligne.
La Nuit de la Recherche est un événement qui offre au grand public une immersion unique dans le monde des sciences et de la recherche. Organisée dans une ambiance conviviale et interactive, cette soirée permet de rencontrer des chercheuses et des chercheurs, doctorantes et doctorants, de diverses disciplines, de découvrir leurs travaux et de comprendre les enjeux actuels de la recherche scientifique. C’est aussi l’occasion pour les doctorantes et doctorants de faire la médiation de leur projet et d’aborder avec les publics leur parcours afin de susciter des vocations.
Le point fort de la Nuit de la Recherche réside en ses formats accessibles et ludiques et les nombreux acteurs de la médiation et de la recherche régionale qui se mobilisent pour faire découvrir l’état de leurs travaux et leur parcours.
On y retrouve notamment :
· Des rencontres : dans le noir, en speed searching, en conférences…
· Des manipulations, des expériences qui proviennent directement des labos et que le public peut reproduire grâce aux chercheurs et doctorants ;
· Des objets exposés sous forme de cabinet de curiosité
· Des spectacles arts et sciences pour ouvrir les horizons et permettre une autre approche de la recherche néo-aquitaine.
Plusieurs animations rythmeront la soirée et sont ouvertes aux inscriptions jusqu’au 16 mai 2025 via le formulaire en ligne. Chacune propose un format différent de rencontre entre chercheurs et public. Seront privilégiées les activités ou interventions engageantes pour le public, originales et créatives:
Le speed-searching
Niveau d’implication : faible (être présent quelques minutes avant l’événement peut suffire !)
Principe : dans un espace aménagé de 3 fauteuils, il s’agit de discussions intimistes entre un chercheur et quelques visiteurs (de 1 à 2). Chaque rencontre dure 10 minutes montre en main avant d’inviter le public à changer de table et de chercheur. 2 jeux différents permettent de lancer la discussion :
- soit la présentation d’un objet insolite et inattendu choisi par le chercheur
- soit la formulation de 5 informations sur le sujet et le parcours du chercheur : 4 vérités et 1 mensonge. Aux visiteurs de démêler le vrai du faux
Informations complémentaires :
Plusieurs sessions de speed-searching seront organisées à heures fixes. La durée totale de votre présence sera d’1 heure environ. Possibilité de participer à plusieurs sessions dans la soirée avec le grand public (19h, 20h, 21h, 22h).
Conférence dans le noir
Niveau d’implication : moyen
Principe :
Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, le public est invité à s’immerger à l’aveugle dans vos recherches et à se laisser surprendre par votre récit ponctué de sons, de bruits… Des conférences dans le noir pour y voir plus clair.
Déroulement : un animateur accueille le public. La pièce est plongée dans le noir… Vous avez alors 15 min pour raconter votre recherche, en rythmant votre récit d’éléments sonores (activés par l’animateur ou vous-même). Autre format : on peut diffuser un podcast que vous aurez enregistré en amont avec un professionnel. S’en suit un court échange avec le public pour répondre à leurs questions. Durée 20 mn.
Préparation : réunion de préparation avec l’animateur et l’organisateur pour définir la trame et les ponctuations ou enregistrement du podcast avec un professionnel.
Tournez méninges !
Niveau d’implication : faible
Principe : raconter vos travaux de recherche et votre métier en répondant à des questions que vous aurez tirées au sort via une roue. Durée : 20 mn
Déroulement :
Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour des séances d’environ 15 min.
L’imposteur
Niveau d’implication : moyen
Principe : A la manière du concours MT en 180s, vous aurez 3 mn pour présenter vos travaux de recherche de manière vulgarisée, en vous servant d’une seule diapo.
Déroulement :
5 à 10 doctorants présentent leur travaux à la manière du concours MT en 180s. Parmi eux se trouve un imposteur (un comédien ou un doctorant qui souhaite jouer l’imposteur). A la fin de tous les passages, le public devra découvrir qui est l’imposteur.
Animation réservée en priorité aux doctorants.
Podcast « Métier de Chercheur »
Niveau d’implication : moyen
Principe :
vous parlez de votre recherche, de votre métier, de vos aspirations. Durée 2 à 5 mn.
L’enregistrement du podcast se fera en amont sur la Radio Beaub FM suivant vos disponibilités.
Défi sous toutes ses formes
Niveau d’implication: selon le temps de préparation de l’intervention, animation en continu de 18h30 à minuit. Prévoir une équipe de 3 personnes minimum. Durée des animations = 20 mn par session.
Principe
Vous proposez au public, en équipe, une ou plusieurs activités (démo, manip, expérience, jeu, valorisation du patrimoine…) auquel le public peut participer en lui permettant de découvrir un sujet de recherche et la démarche expérimentale. Le thème, les activités ou les dispositifs proposés favoriseront l’interactivité et la participation des visiteurs.
Préparation :
- L’animation sera conçue par une équipe de chercheurs.
- Vous avez envie de participer à cette médiation mais vous ne savez pas quoi proposer, l’équipe d’organisation peut vous aider à trouver un défi qui permettra de parler de votre recherche.
- Vous avez déjà votre idée de défi ? : présentation préalable de votre défi à l’organisateur pour valider sa faisabilité
- Rencontres pour confirmer/concrétiser les idées, travail sur la mise en espace du défi.
Informations complémentaires :
Cette proposition implique la mise en place d’un espace plus ou moins scénarisé.
Il faut pouvoir gérer l’accueil du public et le déroulement du défi : il est donc préférable que plusieurs personnes de votre équipe soient présentes et puissent se relayer tout au long de la soirée.
Une Classe, un chercheur en Creuse et en Corrèze
Niveau d’implication : moyen
Principe : Vous allez à la rencontre des élèves (écoles, collèges, lycées) en Creuse et en Corrèze (avant ou après la NDR) pour parler de votre métier. Les formes sont assez libres et se discutent avec vous.
Rencontre avec le grand public en Creuse et en Corrèze
Niveau d’implication : moyen
Principe : Vous allez à la rencontre du grand public en Creuse et en Corrèze dans un lieu de culture (le 26 septembre) pour parler de votre métier. Les formes seront déterminées avec vous (par ex conférence sous un format original ou autre). Vous serez accompagné dans votre démarche par Récréasciences
Organisation générale
L’implication en amont de l’événement et l’intervention le jour J sont adaptées au maximum aux contraintes de chacun. Des rencontres permettront de faire le point sur le programme général et l’organisation logistique de la manifestation. La présence de chacun y est vivement souhaitée !
Des échanges réguliers avec le Service Diffusion de la Culture Scientifique de l’Université de Limoges et Récréasciences sont prévus pour accompagner et soutenir les interventions, préparer les espaces, gérer l’organisation et la communication, prendre en charge des impressions et achats de matériels éventuels.
Le nombre de participants à chacune des activités proposées est limité. Votre participation est soumise à l’évolution de la programmation en cours.
Récapitulatif planning :
- 16 mai 2025 : retour des candidatures des chercheurs via le formulaire en ligne
- 18 juin 2025 : bouclage du programme
- Réunion briefing de tous les participants : 23 septembre à 17h
- 26 septembre 2025 : NUIT de la Recherche
Contact
Diane Daïan, chargée de projet diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges
Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél : diane.daian@unilim.fr ou scienticulture@unilim.fr