Yves Bigot – Invité au 1er Salon du Livre de Musique
Autre invité du 1er Salon du Livre de Musique : Yves Bigot.
Actuellement directeur général de TV5Monde, Yves Bigot a chroniqué la vie des artistes dans la presse écrite (Libération, Rolling Stone, …), à la radio (Europe 1, France Inter, RTL) et à la télévision (« Rapido », « Les enfants du rock », « Rive droite, rive gauche », …), des artistes produits et promus dans les maisons de disques qu’il a dirigées. Il a même présidé les Victoires de la musique et joué au football avec certains !
Il vient de publier en avril aux Editions Don Quichotte « Un autre monde – Les amours de la chanson française et du rock / De Téléphone à Christine and the Queens » le tome 2 après « Je t’aime moi non plus » publié en septembre 2016.
C’est le récit d’un demi-siècle de chansons en France.
Depuis le début des années soixante, tous les chanteurs – et les groupes – français sont les enfants croisés de la chanson française et du rock, de Brassens et de Dylan, de Brel et des Beatles, de Ferré et de Hendrix. Qu’ils veuillent et le reconnaissent ou non. C’est cette dualité, cette double paternité écrasante, que les livres d’Yves Bigot analysent, explorent, constatent et commentent, le plus souvent en compagnie des artistes concernés.
Christine and the Queens a vaincu, après déjà Daft Punk, Air, Cassius et Phoenix, voire The Savages et Justice, le signe indien qui interdisait jusque-là aux artistes français de triompher spectaculairement dans l’univers anglo-saxon dominateur.
Un autre monde, celui des rock stars libres et inspirantes devenues des légendes, célébrées de Woodstock au Desert Trip (les Rolling Stones, Paul McCartney, les Who, Neil Young, Roger Waters de Pink Floyd), lauréates du prix Nobel de littérature (Bob Dylan) et qui auraient dû avoir celui de la Paix (Bob Geldof), dont les disparitions bouleversent la planète (Hendrix, Elvis, Lennon, Michael Jackson, Bowie, Prince…).
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53