RECITAL DE SIMON GHRAICHY AU MUSEE NATIONAL ADRIEN DUBOUCHE
Crédit photo Antonin AM
Récital de piano et animations étudiantes proposées autour de Simon Ghraichy Pianiste invité.
Quelques mots sur l’artiste invité
Français d’origines mexicaine et libanaise, Simon Ghraichy est devenu une figure incontournable de la scène classique.
Respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés, il a su également conquérir de nouveaux publics grâce à son charisme et sa personnalité décomplexée.
Dès lors, des salles prestigieuses tel que le Théâtre des Champs-Elysées, le Carnegie Hall ou la Philharmonie de Berlin ont vu la moyenne d’âge de leurs spectateurs baisser drastiquement lors de ses derniers concerts.
Élève de Michel Béroff et DariaHovora au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et de Tuija Hakkila at the Sibelius Academy in Helsinki, sa carrière prit un essor en 2010 suite à la publication du critique musical du Wall Street Journal Robert Hugues ayant particulièrement apprécié son interprétation des réminiscences de Don Juan de Franz Liszt.
Ghraichy se produit en récital solo, avec des orchestres et en Musique de Chambre dans les salles les plus prestigieuses aux quatres coins du monde : le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center de Washington DC, le Théâtre des Champs-Élyséesà Paris, l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre Symphonique de Bretagne la Philharmonie de Berlin, le Gran Teatro Nacional au Pérou, le Teatro Mayor à Bogota, ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Australie, Mexique, Cuba, Brésil, Egypte etc…
Il est aussi l’invité de nombreux festivals tel que le Bard Music Festival a New York, le Festival International de Baalbeck au Liban, le Festival d’Aix-en-Provence, Violon sur le Sable, Nuits du Château de la Moutte, le Festival de la Chaise-Dieu avec l’Orchestre Philharmonique de Liège.
En 2016, Simon Ghraichy a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon. Son album HERITAGES sorti au Théâtre des Champs-Elysées le 4 mars 2017 sous le label jaune a été plébiscité par toute la presse.
La discographie de Simon Ghraichy inclut également un enregistrement de la sonate en si mineur de Liszt, des Kreisleriana de Schumann ainsi qu’un premier album dédié intégralement aux paraphrases et transcriptions de Franz Liszt.
+ d’infos sur l’artiste
https://www.concert-talent.com/capsule-simon-ghraichy
C’est autour de cet artiste hors du commun qui attire le jeune public, que les étudiants de l’Université qu’ils soient primo-entrants ou pas, nouveaux doctorants, étudiants internationaux … ou personnels de l’Université seront accueillis au Musée National Adrien Dubouché le temps d’une soirée musicale et festive créant des moments d’échanges et de partages autour de l’univers musical du pianiste et de ses origines.
Le Service Culturel a choisi un lieu prestigieux et un artiste exceptionnel pour souhaiter la bienvenue aux étudiants de l’université de Limoges tout en renforçant le partenariat entre les deux institutions.
Une façon noble et originale de se sentir accueilli, cette fois au sein d’une institution culturelle spécialisée dans ce qui fait l’une des particularités de la ville de Limoges, la porcelaine.
Une soirée donc citoyenne et joyeuse pour découvrir à la fois les arts du feu et de la terre associés à la musique classique pour la découvrir et la démocratiser.
Au programme de la soirée :
- Un récital de piano d’une heure autour d’Héritages et 33, les deux derniers Albums de l’artiste parus chez Deutsche Grammophon.
Le programme sera communiqué ultérieurement.
- Echange et discussion avec l’artiste: A l’issue du concert dont il présentera les œuvres, Simon G. parlera de son parcours atypique, de son univers musical en tant que pianiste aux origines multiples : franco-libano-mexicaines.
- Installés autour de l’artiste, les étudiants pourront alors échanger avec lui discuter, poser des questions et créer le dialogue enrichi de l’expérience mutuelle de chacun. Simon Ghraichy sera à son tour ravi de pouvoir découvrir, d’apprécier et de commenter la créativité des étudiants que ce soit à travers le chant, le slam, la musique.
- Une Fête masquée !
Soirée singulière stigmatisée de fait par le port de masques dans un contexte de reprise d’activité post-covid19.
Comment allier l’utile à l’agréable et transformer ce qui coupe finalement les émotions et nous impose un autre rapport à l’autre en gommant le langage corporel et ou seules les émotions passent par les yeux.
Une fête masquée sur le thème de la musique, pour exprimer les couleurs de la musique, donner un caractère universel de la musique, une notion de trans-culturalité, fédératrice, transfrontalière et festive !
Ces codes pourront alors se retrouver sur les visages pour exprimer ce que la musique fait résonner en nous et pourquoi pas en élire à l’applaudimètre les 3 primés !
Les masques seront confectionnés respectivement par chaque étudiant, chaque personne présente en amont de la soirée.
La participation à la création de masques est libre aussi bien sur la conception que sur la simple idée d’y participer.
Animations étudiantes :
Etudiants internationaux.
Lauréate Challenge Musical 2019 Mathilde Poirier
Elle sera accompagnée de Nicolas Pagès et de Simon Ghraichy
Déclamation Slam de textes par les étudiants inscrits à l’atelier écriture Slam dirigé par Fabrice Garcia Carpintero.
A MA FENETRE PAYSAGES DE CONFINEMENT
Galerie photos : projection de photos prises par l’ensemble des personnels et étudiants de l’ensemble des Universités de France pendant le confinement.
Une initiative de l’Université de Paris.
Diaporama pendant toute la durée de la soirée sur les murs du Musée.
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53