ZERO1 FESTIVAL DES ARTS HYBRIDES ET CULTURES NUMERIQUES HORS LES MURS
Ouvert à tous publics, entrée libre du 24 au 30 septembre 2021 de 14h à 18h
Projet organisé en partenariat avec la Rochelle Université et plus précisément avec Zéro1 Festival d’Art Hybrides et Cultures Numériques.
Depuis 6 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle (Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le Centre Intermondes, Le CCN, …).
Il s’agit d’une manifestation qui s’installe progressivement comme un rendez-vous incontournable pour les habitants mais aussi pour les visiteurs qui cherchent à mieux comprendre cette culture numérique qui nous entoure.
Du 24 au 30 septembre 2021, ZERO1 fait le déplacement à l’occasion de la rentrée universitaire. Organisé par les étudiants du Master 2 DPAN de la Rochelle Université, nous allons allier les arts numériques et le patrimoine de la ville de Limoges.
Ce sont dix étudiants réunis au sein du Master DPAN de La Rochelle Université qui viennent d’horizons multiples qui s’enrichissent les uns des autres. Formés aux langues, aux relations internationales, à la communication, au monde de l’audiovisuel, aux problématiques patrimoniales, ils rencontrent tout au long de l’année des professionnels de l’industrie culturelle et numérique.
Quatre œuvres interactives seront installées à la Galerie des hospices. Il s’agit d’œuvres permettant des rencontres imaginaires, des œuvres vidéos interactives comportementales. Œuvres interactives qui rapprochent virtuellement les personnes n’étant pas ou plus en capacité de se toucher physiquement
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.
www.scenocosme.com
Démarche artistique
En tant qu’artistes œuvrant dans les arts interactifs, Scenocosme: Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt, explorent les capacités que leurs offrent les technologies afin de dessiner des relations sensibles au sein de créations capables d’augmenter nos sens et nos perceptions. Leurs œuvres sont issues d’hybridations possibles entre le monde vivant et la technologie dont les points de rencontres les incitent à inventer des langages sensibles et poétiques.
Les interactions qu’ils offrent aux spectateurs dans leurs œuvres rendent sensible des échanges invisibles. Plutôt que de dévoiler clairement leurs complexités, elles ouvrent l’imaginaire de chacun. Entre ce qui est et ce qui nous apparaît perceptible, il y a toujours une sorte de point aveugle qui stimule l’imagination.
Le corps des spectateurs est le siège de leurs attentions en ce qu’il est capable d’entrer en relation avec l’autre et avec les éléments. Le corps est en lui-même une interface sensorielle continue avec le monde. Lorsqu’ils conçoivent leurs créations, ils réalisent des mises en scène intimistes qui prennent toujours en compte la place des spectateurs. En ce sens, ils portent une intention singulière à la règle du jeu qui s’accomplit entre les spectateurs et leurs installations. Cette règle du jeu permet la traduction d’un dialogue entre l’humain et les objets mais également entre humains. Ils portent un intérêt particulier aux rapports que les individus peuvent avoir entre eux et ils s’attachent à proposer de nouvelles possibilités de rencontres et relations. Ils considèrent aussi la plupart de leurs œuvres comme des « médiateurs » entre les spectateurs, qui rassemblent, stimulent des interrelations, des échanges, au-delà d’un simple rapport frontal.
Rencontres imaginaires
2013 : Œuvre interactive
Rencontres imaginaires propose une mise en scène où les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, offrant l’illusion d’une réalité déformée. L’installation présente une caméra et un écran qui agit comme un miroir. Lorsqu’un visiteur entre dans l’espace d’interaction, il se retrouve face à cet écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre… Timides, farouches, curieux ou engageants, ces mains et visages ont autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et visages perçoivent la présence et se déplacent le long du reflet du spectateur.
www.scenocosme.com/rencontres_imaginaires.htm
Distances
2020 : Œuvre interactive
« Distances » est une œuvre interactive qui rapproche virtuellement des personnes sans la capacité de se toucher physiquement. Cette œuvre est née en avril 2020 en réaction à la crise de Coronavirus qui nous a forcé à l’isolement et la distanciation physique avec autrui.
Dans cette installation, 2 personnes dans 2 espaces physiques séparés sont filmées en temps réel par 2 dispositifs. Elles sont invitées à nouer contact virtuellement au sein d’une même image les regroupant ensemble face à face. Le tête-à-tête proposé par le logiciel de l’œuvre s’évertue à réduire sans arrêt et au minimum la distance proxémique entre les 2 êtres. Les images de leurs visages, de leurs mains s’attirent, se repoussent, créant des jeux de rencontres éphémères singuliers avec l’autre.
Cette œuvre est participative dans son processus de création. Les 2 visiteurs en interaction en même temps deviennent les interprètes passagers d’une mise en scène. Celle-ci se renouvelle alors constamment pour les autres groupes de visiteurs observateurs présents dans le lieu d’exposition. Cette création suscite des réactions et gestes chez les spectateurs en réponse à des contacts virtuels.
Ces contacts donnent à ressentir d’étranges sentiments réels chez le spectateur.
Il peut s’en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir à découvrir les limites de cette nouvelle forme de contact.
www.scenocosme.com/distances.htm
Iris
2021 : Œuvre interactive
“Iris“ est une œuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard.
L’oeuvre se transforme toujours différemment en fonction du spectateur, du mouvement et de l’intensité de son regard. Un dispositif interactif : une caméra oculomètre, analyse avec précision le suivi oculaire du spectateur.
L’installation s’éveille lorsqu’un visiteur se place en face d’elle pour la regarder.
L’oeil est ici le moteur de l’œuvre. Tant que le regard est maintenu, des formes kaléidoscopiques se révèlent et évoluent en fonction du mouvement des iris. L’œuvre devient révélatrice de la portée et de la puissance du regard. Elle s’expérimente physiquement en étant face à elle.
Le spectateur qui contrôle l’œuvre de son regard peut alors éprouver un sentiment d’appropriation et de toute puissance. Telle Gorgone la méduse, il prend pleine possession de l’objet regardé, il acquiert le pouvoir de le transformer, de l’exploser, de le mettre en sommeil.
Mécanique Imaginaires
Mécaniques Imaginaires est une œuvre d’art numérique interactive. Le logiciel de l’œuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux «éléments vidéo»: les briques génératives et participatives de l’installation.
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53