LECTURE MUSICALE AVEC SIMON GHRAICHY ET PHILIPPE OLIVIER

Samedi 20 janvier 2024 à 20h Espace Simone Veil

Lecture musicale animée par Simon Ghraichy pianiste citoyen du monde et Philippe Olivier savant historien de la musique proposée par l’Université Service Culturel dans le cadre des Nuits de la lecture 2024 en partenariat avec la Ville de Limoges, le SCD, la Libraire Anecdotes et le Crous de Limoges.

Lecture d’extraits de Toccata, Bermuda, Corona (Editions Est, Préface F Hollande)  accompagnée d’œuvres de Bach, Liszt, Granados et Gershwin jouées au piano par Simon Ghraichy.

Une séance de dédicace est prévue à la fin de la lecture par la Librairie Anecdotes.

Gratuit étudiants    Réservations Catégorie 1    – Passeport culturel Catégorie 2

Programme détaillé de la soirée :

Toccata, Bermuda, Corona est le produit d’une étrange et féconde rencontre entre Simon, un jeune pianiste qui a fait de ses racines (français d’origine libanaise et mexicaine) un héritage sonore, et Philippe Olivier, un historien de la musique et un acteur culturel au parcours impressionnant. Ils conversent et convergent sur un sujet essentiel : comment attirer dans les concerts classiques un public nouveau toujours intimidé d’entrer dans une citadelle culturelle.

Leur conversation longue de plusieurs mois se déroule durant la crise interminable de la COVID. Les drames, les confinements, les catastrophes sont autant d’occasions de partager leurs itinéraires.

Simon Ghraichy revient sur les épreuves qui n’épargnent pas le Liban depuis des années et qui a fait resurgir chez lui les images de son enfance. Celles d’une guerre civile et des déchirures qui perdurent. Il décrit la musique comme la seule langue qu’il parle sans accent.  Et son piano comme le but de son existence.

Phillipe Olivier et Simon Ghraichy nous font partager d’un jour nouveau (ou peut-être d’une nuit nouvelle) leur conception d’une musique sans frontière, ni géographie, qui n’est ni temporelle et pas davantage catégorielle. Le classique, les variétés, le jazz participent de la même fête, c’est l’hymne au « cross-over » ou tout simplement en français au mélange, à la transgression et au lancement de ponts. À ce qui dérange et unit.

Ils en appellent à l’audace, à la création, à la liberté, à l’esprit volcanique et au ressaisissement culturel. Le mal de l’avenir c’est l’incapacité à vivre pleinement le présent. Ce ne sont pas les épreuves qui nous arrêtent où nous épuisent. C’est la tristesse qu’elles nous infligent qui nous paralyse et nous empêche d’aller de l’avant.

« Toccata, Bermuda, Corona » un ouvrage décapant.
La fulgurance des propos tenus entre Simon Ghraichy, pianiste citoyen du monde et Philippe Olivier savant historien de la musique à l’orée d’une ère pour le moins bouleversante, engendre des questions primordiales.
Cette conversation riche, non seulement de connaissances musicales qui sont l’axe de cette rencontre intergénérationnelle, mêle réflexions sociales et professionnelles oscillant entre inquiétude et espoir.
Soulignons l’engouement jubilatoire qui ravit les deux protagonistes sur quelque domaine que ce soit. La musique chevillée au corps, passionnés à la vivre, elle demeure leur fil d’Ariane ténu et tenu.
Voici un ouvrage hors du temps. Au coeur.

Présentations des auteurs et artistes.

Simon Ghraichy (1985) est un pianiste français d’origine mexicaine et libanaise. En 2019, il a donné soixante-et-onze concerts de par le monde, dans des salles prestigieuses telles que – entre autres – le Théâtre des Champs-Élysées et la Philharmonie de Paris, Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg ou le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. La discographie de Simon Ghraichy comprend quatre albums, dont deux chez le prestigieux label Deutsche Grammophon avec lequel il a signé un contrat d’exclusivité en 2016. Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMP) et de l’Académie Sibelius d’Helsinki, l’artiste effectue de multiples séjours à New-York entre 2014 et 2017. Ils contribuent à l’essor que connaîtra sa carrière.

Il a effectué une tournée avec l’Orchestre national de Bretagne en décembre 2021 notamment autour de la création mondiale du concerto pour piano et orchestre “Fractalis” de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz qui lui est dédié.

En 2019, il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à l’Auditorium de Bordeaux… ; son deuxième album paru chez Deutsche Grammophon, 33, s’est classé dans les meilleures ventes annuelles de musique classique ; il a également participé à des projets uniques comme La Nuit blanche organisée à l’Institut de France ou encore une soirée exceptionnelle avec la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot à La Seine Musicale.

Présenté parfois comme « la rock-star du piano », Simon Ghraichy a été l’élève de Michel Béroff et Daria Hovora au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius de Helsinki. Il est respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés. Ainsi, ce Français d’origine mexicaine et libanaise est devenu une figure incontournable de la scène classique.

Son prochain album avec orchestre paraîtra en 2023 chez Deutsche Grammophon.  Simon Ghraichy est un artiste Steinway.

Philippe Olivier Phd (Histoire) (1952) est l’un des meilleurs connaisseurs français de l’histoire musicale allemande entre 1933 et 1945, comme au temps de la République Démocratique Allemande. Il a publié une trentaine de livres, tant en France qu’à l’étranger. Il est invité pour des conférences à l’Académie des Arts et à l’Opéra d’État de Berlin, au Festival de Bayreuth, à Tokyo ou à Munich, aux Universités de Genève, de Ljubljana, de Londres, de Tel-Aviv, de Vienne et de Vilnius. Docteur en histoire (spécialité histoire contemporaine), Philippe Olivier fait aussi autorité dans le domaine des études wagnériennes.

Philippe Olivier est citoyen français. Il est l’auteur acclamé de 30 livres, essentiellement consacrés à des thèmes musicaux allemands et autrichiens.
Ses thèmes principaux sont Richard Wagner, ainsi que le sort des compositeurs et interprètes maltraités par le national-socialisme.

Les livres d’Olivier La musique au quotidien et Der Ring des Nibelungen in Bayreuth von den Anfängen bis heute ont été respectivement préfacés par Pierre Boulez et feu Wolfgang Wagner. Toccata, Bermuda, Corona – un livre de Philippe Olivier et Simon Ghraichy – a été préfacé en 2021 par François Hollande, l’ancien président de la République française.

Philippe Olivier écrit également pour Das Magazin de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ou le Musikblätter de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Depuis 1974, Philippe Olivier a donné des conférences au Japon, aux Etats-Unis, en Slovénie, en Autriche, au Royaume-Uni, en Lituanie, en Pologne, en Finlande, en Suisse, en Allemagne (BRD et RDA) et en Israël. Il vit à Berlin. Il est un.o. Chevalier de la Légion d’honneur française, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres, en tant que titulaire du Goldenes Ehrenzeichen der Republik österreich.

Philippe Olivier a traduit en français l’autobiographie d’Arthur Schnabel pour les Editions Hermann, Paris. Il avait auparavant traduit en français des ouvrages sur Herbert von Karajan et de Paul Badura-Skoda ou Mauricio Kagel, comme livret de Daphné de Richard Strauss.

De 1990 à 2013, Philippe Olivier a été haut fonctionnaire. Il a longtemps appartenu au cabinet de Catherine Trautmann lorsqu’elle était maire de Strasbourg et ministre.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites