A MUSEE VOUS ! DIALOGUE INTERCULTUREL AU MUSEE

#JACES 2024

Mardi 26 Mars 2024 à partir de 18h30        Gratuit    Ouvert à tous publics
Musée national Adrien Dubouché

L’Université propose un dialogue interculturel dans le superbe Musée national Adrien Dubouché où se mêleront danse contemporaine, street dance, danses caribéennes, cultures internationales, chant, orchestre symphonique, théâtre, poésie, photographies…

C’est sous le regard de professionnels qui dirigent avec passion les ateliers de pratiques culturelles de  l’Université que les étudiants danseront pour vous et nous emporteront pour une visite culturelle inédite du musée.

Laissez vous guider :

Théâtre & Orchestre Symphonique Universitaire

Direction Adrien Ledoux et Anne Maugard
Extraits de Roméo et Juliette de Shakespeare
(Mélodie éternelle)
Le mythe de Roméo et Juliette est tel que même si nous ne comprenons pas la langue de Shakespeare le frisson reste entier.
La danse, la transe, la pure folie incandescente de ces deux adolescents est telle que, dans cette course à perdre haleine, les mots respirés nous coupent le souffle et que, malmenés que nous sommes par leurs vents tourmentés, l’air nous manque et nous suffoquons avec eux.
La musique classique fera écho aux extraits de texte de Shakespeare au pied de l’escalier d’honneur et sous le buste d’Adrien Dubouché.
La direction de l’orchestre symphonique de l’université est assurée par Anne Maugard.

L’orchestre symphonique universitaire de Limoges dirigé depuis Septembre 2023 par la cheffe d’orchestre Anne Maugard a le plaisir de vous présenter le fruit de cette riche aventure collective de 6 mois.
« Petit à petit une cohésion s’est créée, une écoute subtile, beaucoup d’entraide un respect mutuel se sont tissés entre les membres de l’orchestre où les étudiants côtoient d’autres générations de musiciens amateurs éclairés.
Cette solidarité se ressent dans l’interprétation des pièces, choisies collégialement pour offrir au public une palette expressive variée voire inédite avec la pièce contemporaine travaillée en présence du compositeur limousin Marc-Antoine Millon.
Au programme, Purcell, Bach, Weber, Saint-Saëns, Piazzola et Voices m’bira, une pièce originale d’inspiration ethnique à la rythmique énergique et envoûtante dans un arrangement spécialement écrit par le compositeur pour notre formation.

Danse Contemporaine & voix
Direction Valérie Aiello et Lynda Bisch Cheffe du Choeur universitaire
Juste pour jouer est un moment de rencontre, le fruit du travail réalisé cette année par les participants de l’atelier danse contemporaine.
On s’y croise, on s’éloigne, on se retrouve et on joue. On joue surtout ! Parce que la danse est un art du plaisir qui se partage…
Ce jeu se danse sur l’air de Take on me, délicieusement interprété par Anni B Sweet.

Ederlezi est le nom tsigane de la fête de la Saint-Georges. Le nom viendrait du turc Hidirellez, il signifie la renaissance de la nature.
Ce nom serait l’union d’Hizir, protecteur des plantes et des gens pauvres et d’Ilyas, protecteur des eaux et des animaux.
Ensemble, ils redonnent vie à la nature. Ederlezi célèbre le printemps !
Nous allons, nous aussi, faire l’union, celle de la danse et du chant, pour célébrer le renouveau et la joie d’être ensemble.
Musique BO du film Le temps des Gitans, de Goran Bregovic et Vaska Jankovska, Ederlezi.

Street-Dance
Direction Elisa Pena-Llorente
 » Nouvelles ères, nouvelles danses, les pratiques urbaines sont en mouvance constante.
Le Suaps de Limoges en propose une illustration au travers d’une chorégraphie New Style mêlant les influences Reggaeton et Vogging.
Les musiques rythmées alternant temps fort et sensualité invitent danseurs et public à toucher du doigt l’état de transe généré par les danses primitives des tribus africaines. »

Slam & Voix
Direction Fabrice Garcia-Carpintero
Le Slam, c’est avant tout un cri du cœur, une déclamation incarnée qui doit secouer le public, en transmettant des émotions fortes et des messages puissants. A la jonction entre musique et théâtre, les textes de Slam-poésie des participants aux ateliers du service culturel sauront créer le trait d’union nécessaire entre ces deux pratiques artistiques, transportant les auditeurs dans différents univers littéraires qui se matérialiseront le temps d’un spectacle vivant.

Salsa / Danses caribéennes
Direction Abel Bellati & Ginaud François
Pour finir sur une note festive, nous clôturerons la soirée avec un bal de danses caribéennes.
Direction  Abel Bellati et Ginaud François. (Association Endanse)
Les étudiants seront heureux de restituer leur travail et associeront avec eux le public désireux de  découvrir cette danse.
Une soirée donc de démonstration, de découverte et de pratique des danses caribéennes ouverte à  tous publics pour le plus grand bonheur de tous.

Cultures ouvertes sur le monde
Dolph tshitsha est un artiste pluridisciplinaire et multiculturel originaire du congo (RDC). Après ses études d’art dramatique au conservatoire de Brive, Guéret et Limoges, il crée le groupe d’artistes « Arc_en_ciel » en 2014.
Il fait sa carrière en tant que comédien chanteur et écrivain depuis 10 ans à Limoges et un peu partout sur l’hexagone.
Le 26 mars, il nous fera voyager avec une prestation musicale aux rythmes de la rumba congolaise à l’occasion de 11ème édition des JACES.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Musée national Adrien Dubouché.

Contact :

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites