AURELIEN PASCAL VIOLONCELLISTE EN CONCERT
#JACES2024
Organisé par l’Université, service culturel dans le cadre des JACES 2024 en partenariat avec la commune d’Isle, le Crous et la DRAC.
* Pièces interprétées par Aurélien Pascal
Concert organisé dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur édition 2024 en partenariat avec la commune d’Isle, le Crous et la DRAC, soutenu par France 3 Nouvelle Aquitaine, France Bleu Limousin, Le Populaire du Centre, Limoges Info 87, Limoges Ma Ville.
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023.
Il étudie avec Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Franz Helmerson à l’académie Kronberg et de participer aux masterclasses de Janos Starker, Gary Hoffman et Gautier Capuçon.
Également lauréat des concours internationaux Navarra 2011, Paulo 2013, Reine-Elisabeth 2017, il remporte le premier prix et le prix du public au concours Feuermann à la philharmonie de Berlin en 2014.
En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges internationales telles l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Helsinki, Hangzhou ; les orchestres symphoniques de Barcelone, Taipei, Hiroshima, Chypre et Tchaïkovski de la Radio de Moscou ; les orchestres de chambre de Cologne, Zürich, Potsdam, de Lituanie et du Luxembourg ; l’orchestre de la radio de la Sarre, les Norddeutsche Philharmonic, Chamber Orchestra of Europe, Elbipolis Barockorchester Hamburg ou Hong Kong Sinfonietta; sous la baguette de Christoph Poppen, András Schiff, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Lawrence Foster, Stanislav Kochanovsky, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Emil Tabakov ou Marcus Bosch. Chambriste recherché, il partage la scène de nombreux musiciens tels Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Renaud Capuçon, András Schiff, Augustin Dumay, Tabea Zimmerman, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang, Emmanuel Pahud, et des ensembles comme le quatuor Modigliani, Hermes ou le trio Arnold.
Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Chaise-Dieu, Pâques d’Aix-en-Provence, Bonn Beethovenfest, La Folle Journée de Nantes/Tokyo/Varsovie, Angers Pianopolis, du Festival Internacional de Música de Marvão, des rencontres musicales de Nîmes et de Calenzana ou du Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern (où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015).
En 2016, il enregistre, chez Sony Classical, le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich, direction Howard Griffiths, qui séduit la critique. Pizzicato trouve son jeu d’un “naturel merveilleux” et son interprétation “souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique.” The Strad remarque aussi sa “virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive”. Chez La Música, sa Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, obtient en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte. Il a également enregistré Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Paul Meyer, pour divers labels comme Onyx ou Alpha.
Aurélien Pascal est un lauréat de la fondation banque populaire, des révélations Adami 2014 et a bénéficié du soutien de la fondation d’entreprise Safran et Colas. Il joue un violoncelle français Adolphe Gand de 1850.
Anne Maugard
Mezzo-soprano, Anne Maugard est régulièrement invitée depuis 2001 par des ensembles tels que Cappella mediterranea, Pygmalion, Les arts florissants, le Choeur de chambre de Namur, Les Siècles… Ces dernières années, formée à la direction, elle devient professeur de chant choral au CRD de l’Aveyron et où elle dirige un ensemble baroque à géométrie variable.
Elle a notamment dirigé Les Eléments de Jean-Féry Rebel, le Concerto BWV 1043 de J.S. Bach ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre comme le Beatus Vir de Vivaldi, Sub olea pacis, un oratorio de Zelenka, Zadock the priest de Haendel, la Messe du Couronnement de Mozart, le Cantique de Jean Racine de Fauré…
Elle donne régulièrement des masterclasses à la demande de Rolandas Muleika chef de chœur au CRDA et de l’ensemble Antiphona ou de Patrick Hilliard, directeur artistique du Festival de Martel, professeur et chef d’orchestre au CRD de Brive.
Claveciniste et continuiste de formation première, issue du milieu baroque mais très ouverte à tous les répertoires, opératiques, symphoniques, brass band, musiques actuelles et jazz, elle a participé au sein du groupe Balkanes et avec un quintet de jazz, au dernier disque d’André Manoukian « Anoush » avec lesquels elle était sur la scène de l’Opéra de Limoges l’an passé.
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53