AURELIEN PASCAL VIOLONCELLISTE EN CONCERT

#JACES2024

Samedi 6 avril 2024 à 20h30  Espace Bayles Isle

Organisé par l’Université, service culturel dans le cadre des JACES 2024 en partenariat avec la commune d’Isle, le Crous et la DRAC.
Aurélien Pascal, Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023 sera l’invité d’honneur de l’Orchestre Symphonique Universitaire Direction Anne Maugard.
Aurélien Pascal, c’est une virtuosité sans pareille et une musicalité intuitive au service d’un jeu naturel et merveilleux.
L’Orchestre universitaire de Limoges est dirigé par Anne Maugard depuis la rentrée universitaire 23-24. Celui-ci regroupe des étudiants-musiciens de bon niveau (CEM-DEM) et recrute tous types d’instruments et en priorité des cordes et des cuivres afin d’honorer le répertoire symphonique.C’est une excellente opportunité pour les étudiants de valoriser leur pratique musicale car une validation de l’option culture est possible au sein de leur cursus. Elle est cependant facultative et tous les étudiants, personnels et autres citoyens sont les bienvenus pour intégrer ce groupe de musique d’ensemble. 
Anne Maugard a le plaisir de vous présenter le fruit de cette riche aventure collective de 6 mois.«  Petit à petit une cohésion s’est créée, une écoute subtile, beaucoup d’entraide un respect mutuel se sont créés entre les membres de l’orchestre où les étudiants côtoient d’autres générations de musiciens amateurs éclairés. Cette solidarité se ressent dans l’interprétation des pièces, choisies collégialement pour offrir au public une palette expressive variée voire inédite avec la pièce contemporaine travaillée en présence du compositeur limousin.
Programme : 
Jarrod Radnich Strong ( Cindirella) piano, Soliste Lydia Bouzineau
Purcell Ouverture Didon et Enée orchestre
Marcello, concerto pour hautbois en ré mineur, adagio, soliste Caroline Guillet
Bach concerto BWV 1043 *
 *1er mouvement Vivace Solistes Marius Moser et Martial Boudrant
 *2e mouvement Largo arrangement pour ensemble de vents solistes Silvia Hernandez et Cyriac Rolland
Massenet, Méditation de Thaïs, violon Leyna Prévost, piano Colette Desfrançois
Weber, Largo du concerto en fa mineur pour clarinette, solistes Sylvia Hernandez, Cyriac Roland,
Cassado, Suite pour violoncelle seul Aurélien Pascal *
Piazzola Oblivion ( orchestre et soliste accordéon Nathan Bouvet)
Marc-Antoine Millon, Voices m’ bira, pièce pour orchestre dans un arrangement spécialement écrit pour l’orchestre universitaire de Limoges
Monti, Czardas, arrangement pour accordéon, soliste Nathan Bouvet
Saint-Saëns, Romance opus 36 pour orchestre et soliste avec Aurélien Pascal au violoncelle *

* Pièces interprétées par Aurélien Pascal

Concert organisé dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur édition 2024 en partenariat avec la commune d’Isle, le Crous et la DRAC, soutenu par France 3 Nouvelle Aquitaine, France Bleu Limousin, Le Populaire du Centre, Limoges Info 87, Limoges Ma Ville.

Biographie
Aurélien Pascal

Révélation soliste instrumental aux Victoires de la  Musique Classique 2023.

Il étudie avec Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Franz Helmerson à l’académie Kronberg et de participer aux masterclasses de Janos Starker, Gary Hoffman et Gautier Capuçon.

Également lauréat des concours internationaux Navarra 2011, Paulo 2013, Reine-Elisabeth 2017, il remporte le premier prix et le prix du public au concours Feuermann à la philharmonie de Berlin en 2014.

En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges internationales telles l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Helsinki, Hangzhou ; les orchestres symphoniques de Barcelone, Taipei, Hiroshima, Chypre et Tchaïkovski de la Radio de Moscou ; les orchestres de chambre de Cologne, Zürich, Potsdam, de Lituanie et du Luxembourg ; l’orchestre de la radio de la Sarre, les Norddeutsche Philharmonic, Chamber Orchestra of Europe, Elbipolis Barockorchester Hamburg ou  Hong Kong Sinfonietta; sous la baguette de Christoph Poppen, András Schiff, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Lawrence Foster, Stanislav Kochanovsky, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Emil Tabakov ou Marcus Bosch. Chambriste recherché, il partage la scène de nombreux musiciens tels Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Renaud Capuçon, András Schiff, Augustin Dumay, Tabea Zimmerman, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang, Emmanuel Pahud, et des ensembles comme le quatuor Modigliani, Hermes ou le trio Arnold.

Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Chaise-Dieu, Pâques d’Aix-en-Provence, Bonn Beethovenfest, La Folle Journée de Nantes/Tokyo/Varsovie, Angers Pianopolis, du Festival Internacional de Música de Marvão, des rencontres musicales de Nîmes et de Calenzana ou du Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern (où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015).

En 2016, il enregistre, chez Sony Classical, le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich, direction Howard Griffiths, qui séduit la critique. Pizzicato trouve son jeu d’un “naturel merveilleux” et son interprétation “souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique.” The Strad remarque aussi sa “virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive”. Chez La Música, sa Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, obtient en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte. Il a également enregistré Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Paul Meyer, pour divers labels comme Onyx ou Alpha.

Aurélien Pascal est un lauréat de la fondation banque populaire, des révélations Adami 2014 et a bénéficié du soutien de la fondation d’entreprise Safran et Colas. Il joue un violoncelle français Adolphe Gand de 1850.

Anne Maugard

Mezzo-soprano, Anne Maugard est régulièrement invitée depuis 2001 par des ensembles tels que Cappella mediterranea, Pygmalion, Les arts florissants, le Choeur de chambre de Namur, Les Siècles… Ces dernières années, formée à la direction, elle devient professeur de chant choral au CRD de l’Aveyron et où elle dirige un ensemble baroque à géométrie variable.

Elle a notamment dirigé Les Eléments de Jean-Féry Rebel, le Concerto BWV 1043 de J.S. Bach ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre comme le Beatus Vir de Vivaldi, Sub olea pacis, un oratorio de Zelenka, Zadock the priest de Haendel, la Messe du Couronnement de Mozart, le Cantique de Jean Racine de Fauré…

Elle donne régulièrement des masterclasses à la demande  de Rolandas Muleika chef de chœur au CRDA et de l’ensemble Antiphona ou de Patrick Hilliard, directeur artistique du Festival de Martel, professeur et chef d’orchestre au CRD de Brive.

Claveciniste et continuiste de formation première, issue du milieu baroque mais très ouverte à tous les répertoires, opératiques, symphoniques, brass band, musiques actuelles et jazz, elle a participé au sein du groupe Balkanes et avec un quintet de jazz, au dernier disque d’André Manoukian « Anoush » avec lesquels elle était sur la scène de l’Opéra de Limoges l’an passé.

Réservations  cliquez ici
Gratuit étudiants
Détenteurs du passeport culturel 12 euros
Plein Tarif 14 euros
©PIAS 2021 Design by Fabien Mahet
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites