LA FEMME SUR LA LUNE & COURTS METRAGES DES ETUDIANTS

#JACES2024

Jeudi 4 avril 2024 à 18h30    Entrée Libre
En partenariat avec les Cinémas Grand Ecran Centre

Diffusion des courts métrages des étudiants  « LE GRACIEUX », scénario réalisé en co-participation avec les membres de l’atelier cinéma de l’Université, Service culturel.
Direction Laurent Moreau

Extrait :

« Le bar est illuminé d’une lueur chaleureuse, d’une couleur jaunâtre. Le mobilier du bar est âgé, fatigué. Les tables sont décorées de fleurs séchées avec des pétales parsemés. Dans le fond du bar, on peut observer une pagaie en bois très vieille. Sur des étagères, sont disposés un sablier, un crâne. L’atmosphère du bar est calme, tranquille, certaines personnes sont assises à des tables, une personne est adossée au bar et commande une bière au barman. Le barman est une personne d’une trentaine d’années qui est habillé de façon sombre; brun, cheveux mi-long, un peu de barbe… »

Les étudiants inscrits à l’atelier cinéma présenteront au public leurs créations de courts métrages réalisés tout au long de l’année universitaire.

« Cette année l’atelier cinéma reprend la route de la fiction à travers un court-métrage aux accents fantastiques. L’idée de cette année est d’interpréter le réel avec les codes du fantastique, de croiser des personnages oniriques et des histoires humaines avec différents degré de lecture. L’idée étant de questionner le réel à travers l’imaginaire.

L’histoire se passe dans un bar, un lieu de rencontre et où les histoires se croisent et s’entrechoquent.

Nous tournerons à La taverne du Goupil qui a bien voulu nous accueillir.

Nous avons pu profiter du support technique et de l’accompagnement du Medialab de l’Université.

De nombreux professionnels nous ont fait le plaisir de venir présenter leur métier et éclairer de leur lumière la production du film.

Nous remercions, pour leur passage à l’atelier :  Pierre Bonnet, régisseur Général – Rémy Lasource, écrivain, scénariste –Martine Vidalenc, productrice-  Justine Paynat-Sautivet ,productrice-productrice VFX.

___

Brigade d’intervention mobile et théâtrale (Atelier théâtre du campus de Guéret)
La femme sur la lune.

(L’ignoble massacre d’un chef d’œuvre du cinéma muet !)

Le film original :

Le professeur Manfeldt est moqué par ses confrères lorsqu’il prétend qu’il existe des mines d’or sur l’astre lunaire. Trente ans plus tard, Wolf Helius souhaite construire une fusée pour aller sur la Lune. Friede Velten et l’ingénieur Hans Windegger sont intéressés par ce projet. Un groupement financier contrôlant le marché de l’or impose sa participation à leur expédition.

En 1929, le réalisateur Fritz Lang sort son dernier film muet : « la femme sur la lune ». D’une durée initiale de 156 minutes, ce film futuriste mélange l’univers de Métropolis avec celui des premiers films de Georges Mélies. Voyage spatial, espion, traitres, histoire d’amour et  sacrifice, ce film plein de rebondissements et d’effets spéciaux  fut aussi la dernière superproduction du studio Universum Film AG avant le krach de 1929.

Mais…. La Brigade d’Intervention Mobile et Théâtrale s’est odieusement emparé de ce chef d’œuvre !

Le film, maintenant d’une durée de 60 minutes, raconte une toute nouvelle histoire. La terre doit faire face à une pénurie de savon ! Mais chacun sachant que la lune est une planète saponaire, une expédition est montée afin de récupérer le précieux minerai. L’aventure ne fait que commencer…

Huit comédiens, comédiennes, doubleurs, bruiteurs de la BIMT vont vous faire vivre cette nouvelle épopée digne des plus grand blockbusters américains…

Des effets spéciaux en direct dans la salle (et oui, le film est en 5D immersif Dolby Surround !), vont faire vivre au public en direct le voyage et l’exploration de la lune.
Les dialogues ont été ré-écrits par cette équipe donnant une nouvelle saveur à cette épopée.

Les bruitages en direct sont réalisés en analogiques et en direct : tourne-disque Philips, appareils électroménagers Moulinex des années 60 et autres objets insolites…

Le public est sollicité pour bruiter les scènes de foules…

Bref de l’aventure en direct pour tous les publics…
Ce spectacle a été créé dans le cadre du mois de l’espace proposé par la fédération des œuvres Laïques et le Musée de l’Electrification de Bourganeuf (23) dans l’automne 2023.

Une coproduction guéretoise de spectacle/scène conventionnée d’intérêt national de Guéret-Université de Limoges-FOL creuse.

Qu’est-ce que la Brigade d’Intervention Mobile et Théâtrale ?

 La B.I.M.T. (Brigade d’Intervention Mobile et Théâtrale)

Composée d’une cinquantaine de membres, étudiants et de tous âges, issus des ateliers théâtre pilotés par La Guéretoise de spectacle/ Scène conventionnée d’intérêt national de Guéret ce collectif invente et expérimente de nouvelles formes de rencontres avec les publics.

Véritable commando d’intervention, la BIMT crée des évènements en proposant des spectacles et des happenings dans différentes structures du territoire (musée, associations, manifestations…) sans aucune limite !

A leur répertoire depuis 2015 : la nuit des musées, les crieurs de rues, la guerre des mondes, mots d’excuses…des spectacles crées collectivement et joués dans tous le Limousin.

Ouverte à tous et toutes, la BIMT recrute tous les ans, depuis 2015, de nouvelles énergies pour inventer des actions fortes sur la saison.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites