RICHARD BOHRINGER « QUINZE ROUNDS »

Samedi 11 Mai 2024 à 20h30
Espace Crouzy Boisseuil

« Quinze Rounds » Lecture autobiographique de et par Richard Bohringer Mise en scène Romane Bohringer.

De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie.

À 81 ans, Richard Bohringer revient sur les planches à la manière d’un boxeur sur un ring. Sous la direction de sa fille Romane, le comédien se réapproprie « Quinze Rounds », ce monologue autobiographique où les uppercuts volent en escadrille.

De son enfance blessée à son rapport étroit à l’écriture, en passant par la drogue, l’alcool et le théâtre, l’homme à la voix grave et au regard perçant rejoue, avec une sincérité désarmante, les combats de sa vie.

« Pour moi, l’existence ressemble effectivement à un ring sur lequel on prend et on donne des coups. Un de mes meilleurs amis était boxeur et, durant ses combats, je me souviens que sa souffrance, là-haut, sur le ring, me donnait du courage pour la mienne, en bas, sur terre. »

Mis en scène par sa fille, Richard Bohringer revient après cinq ans sur scène pour se raconter sans filtre dans un récit livré à la fois comme un combat de boxe et une déclaration d’amour à la vie. Ne loupez pas ce retour événement.

Note d’intention

Papa. Tu viens d’avoir 81 ans. Je relis ton dernier livre. Quinze rounds.

Quel homme tu es. Quelle vie tu as eue. Comme j’ai de la chance que tu sois mon père. Au fil des pages, je te découvre encore. Le diable et le bon dieu.

Ton enfance blessée. Toi qui te trouvais moche et te pensais sans talent. Toi à 20 ans, affamé de vivre, arpentant les trottoirs d’un Saint Germain des Prés mythique que je ne connaîtrai jamais qu’à travers tes mots. Toi et l’alcool. Toi et l’héroïne. Toi et ton instinct de survie hors du commun. Tes grands voyages. Ton amour de l’écriture. De la musique. Des femmes. Des hommes. Tes amitiés flamboyantes. Et ce métier qui est le nôtre. Ces rencontres et ces rôles qui ont fait de toi cet acteur magnifique, qui a si souvent touché le cœur du public.

Tu sais, il ne se passe pas un jour sans que je ne croise dans la rue quelqu’un qui me dise : « On l’aime tant votre papa. On ne le voit pas assez souvent. Il nous manque. »

Et c’est vrai. Tu manques. Alors on va faire ça. On va remonter sur scène.

Ensemble. Enfin pas tout à fait ensemble. Moi je vais t’accompagner. Te regarder. Me délecter.

Sur scène, un décor très simple… Une table, une chaise…

Une jolie lumière. Peut-être un peu de musique… Peut-être quelques images. Les pages de ton livre sur ton bureau. Mais surtout Toi. Toi et tes mots. Toi et ta voix. Toi et ta « putain de vie à la gueule de chien ».

Romane Bohringer

Distribution

Une pièce de Richard Bohringer
Texte publié aux Éditions Flammarion
Mise en scène Romane Bohringer
Avec Richard Bohringer

__

Organisateur : actnowprod.com
Renseignements à l’adresse

Richard Bohringer – Billetterie tarif boisseuillais

Retrouvez l’intégralité de l’entretien, mené par Vincent Bouquet, sur Télérama.fr #Théâtre

Critique presse

« Une bouleversante déclaration d’amour à la vie, à la scène, à sa fille. » Le Monde

« Un récit captivant, ponctué par d’incroyables images d’archives. Bohringer raconte une existence qui ne manque pas de couleur. » Télérama

« L’artiste nous offre une leçon de vie. Celle qu’il faut prendre comme elle vient, avec ses coups bas, ses défaites, et surtout ses victoires. » L’Œil d’Olivier

Crédit photo : David Nicolas Parel

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites