EXPOSITION DU HOLODOMOR A LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE 1932-2024

Exposition à découvrir du 18 Mai au 23 Septembre 2024

Musée de la Résistance (7, rue Neuve St Etienne)

« Du Holodomor* (la grande famine) à la guerre russo-ukrainienne, 1932-2024″

* néologisme formé en Ukraine

Jamais le slogan du musée « ouvrez une page d’histoire » ne fut aussi actuel.

Depuis 1945, malgré des soubresauts violents en Europe de l’Est qui était sous le joug soviétique, il n’y eut autant de conséquences à l’Ouest. Pour comprendre les enjeux du conflit actuel, il est nécessaire de connaître le temps long de l’histoire, les traumatismes infligés par le régime totalitaire stalinien et jamais condamné.

Aussi, en partenariat avec le musée du Holodomor à Kiev, le visiteur découvre la grande famine voulue et organisée par Staline pour s’emparer des richesses agricoles et minières de l’Ukraine et russifier ce pays.

La seconde partie est consacrée à l’actualité qui n’est que l’écho de la vision impérialiste de Moscou entrainant deux peuples dans la tourmente.

Une fois de plus, le passé se conjugue avec le présent.

Cette exposition conçue en partenariat avec le musée national Holodomor Museum de Kiev et l’historien Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au sein du Collège des Bernardins à Paris et spécialiste des relations entre l’Ukraine et la Russie, et le photographe ukrainien, Youri Bilak, le musée de la Résistance ouvrira une page d’histoire en conjuguant le passé avec le présent.

Sloviansk Donbas-11-2014 -0013 © Youri Bilak

Contact :

https://resistance.limoges.fr/

 

R

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites