INVISIBLE VIVANT « LES NUITS DES FORÊTS »

Du 6 au 8 Juin 2024
Ferme de Villefavard en Limousin

Centre Culturel de rencontre

Concert – Rencontres – Ballades – Ateliers

INVISIBLE VIVANT

Parce que nous aspirons à promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant en favorisant le dialogue entre les arts, la science et notre environnement, nous engageons les habitants de notre territoire à nous rejoindre lors de ce temps de partage et d’expériences sensibles pour faire forêt. Car dans les profondeurs de nos forêts, quelque chose est là, une ombre nous regarde, veille, résiste. La forêt oppose à l’urgence du présent les vertus de la patience et de la lenteur. Territoire de l’imaginaire depuis les temps anciens, elle nous emmène marcher le long de ses sentiers poétiques gorgés de mythes et de légendes, et nous invite à réinterroger nos manières d’être vivant.

En empruntant la route qui mène au Moulin de Villefavard, la Vallée de la Semme se révèle dans la brume. Au bout du sentier bordé de fougères, on découvre le splendide site du Chêne qui danse. Ce campement éphémère installé sur les rives de la Semme conçu, construit et habité par les étudiant.es de l’Atelier du Limousin de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) est l’épicentre du festival, où se mêlent le temps d’un week-end musique en forêt, balade sous les étoiles, rencontres scientifiques et repas conviviaux autour du chaudron ancestral.

En partenariat avec l’Atelier du Limousin de l’ENSAV et les associations des Amis de la Ferme et du Moulin de Villefavard, Invisible vivant est une invitation à rendre visible les récits et les êtres vivants qui habitent nos forêts.

Gilles Ebersolt
Président des Amis de la Ferme de Villefavard
Enseignant-chercheur à l’École Nationale d’Architecture de Versailles

Sébastien Mahieuxe
Directeur de la Ferme de Villefavard en Limousin

UN FESTIVAL POUR CÉLÉBRER NOS LIENS AUX FORÊTS, ET POUR LES RÉINVENTER !

Fidèles à leurs racines, les Nuits des Forêts invitent, cette année encore, l’art et la créativité au cœur des forêts, afin de poser un autre regard sur le monde vivant et accompagner la réinvention des liens que nous entretenons avec lui. L’événement rassemble ainsi des projets artistiques toujours plus ambitieux, ce qui témoigne de la volonté grandissante des artistes et du secteur culturel à s’engager pour les causes environnementales et notamment pour la forêt, une source d’inspiration ancienne et infinie. Les arbres et les forêts ont toujours peuplé nos imaginaires, et sont aujourd’hui plus que jamais les symboles des luttes citoyennes comme de leurs espoirs. Aux côtés de nos partenaires et des 170 porteurs de projet qui font les Nuits des Forêts, nous espérons contribuer à la mise en valeur de nos espaces forestiers de manière joyeuse, poétique et sensible, et ainsi contribuer à des projets forestiers fédérateurs et ancrés dans les enjeux de chaque territoire.

Clara Anguenot
Co-fondatrice des Nuits des Forêts

Pour feuilleter le programme des Nuits des forêts à Villefavard c’est ici

88 rue du Pont Saint Martial