LES OISEAUX NOIRS EXPOSENT

Du 4 au 39 Juin 2024    Aux Quilles de Saint Martial (3 rue Monte à Regret Limoges)

Œuvres de Faustine Agathe Valentin & Louis-Hélène Barbe Guine

Vernissage le 7 Juin 18h30

Faustine Agathe Valentin est diplômée en arts graphiques et arts appliqués de l’Institut Saint-Luc de Belgique. Elle est peintre et costumière. Elle a longtemps travaillé pour des scènes aussi prestigieuses que celle de l’Opéra de Lille et enseigné au sein de l’école Pôle IIID digital & créative school.

Le portrait tient une place prépondérante dans son travail. Les personnages, souvent en costume historique, accaparent le regard. Les figures et les silhouettes, leur fugacité saisie d’un trait de plume, se dérobent derrière le rendu des étoffes. Les diverses techniques employées dans ses œuvres, ont l’art de montrer ce qui ne doit pas être vu que de cacher ce qui devrait l’être.

Louise-Hélène Barbe Guine est diplômée des Beaux-arts de Caen et de Limoges. Elle est aujourd’hui plasticienne. Durant son cursus, elle a participé à la réalisation de décors de théâtre, de cinéma et à la réalisation de fresques.

Sa pratique s’articule essentiellement autour du dessin et de la peinture. Dans ses dessins, le graphite, la pierre noire ou encore la cire sont autant de textures qui lui permettant de façonner des paysages aux contrastes tranchés. La palette des noirs et des gris constitue une matière picturale organique, fantomatique et poudrée qui distille une grande douceur teintée d’une inquiétante étrangeté.

Réunies en collectif d’artistes, elles forment les Oiseaux Noirs. Elles déploient leurs expériences et leurs univers pour scénographier des expositions d’art ou encore des spectacles vivants.

Instagram : les oiseaux.noirs.art

88 rue du Pont Saint Martial