CONCERT ARNAUD GLUCK CONTRE TENOR

Jeudi 4 Juillet 2024 à 20h

Basilique Saint Michel

Arnaud Gluck, contre-ténor vous propose  » Abendt Music  » : sérénades de musiques sacrées dans l’Allemagne du XVIIe siecle avec l’ensemble Le Risonanti Sfere » et à la direction et l’orgue Julius Lorscheider.
Avec le contre-ténor Arnaud Gluck, nous nous consacrons à des œuvres vocales pour alto et ensemble instrumental de petite taille, à partir desquelles nous créons notre propre “Abendmusik”, afin de faire revivre cette musique imprégnée d’une lourde spiritualité, hautement émotionnelle et caractérisée par une extrême richesse de couleurs, que nous a léguée la tradition, de Franz Tunder (1614-1667) à Jean Sébastien Bach (1685-1750), en passant par Dietrich Buxtehude (1637-1707) et les membres plus anciens de la famille Bach. Nous découvrons ainsi l’écriture typique de l’Allemagne du XVIIe siècle”.

Programme de ce concert

– Giovanni Rovetta (1596-1668) – Salve Regina

– Giovanni Valentini (~1582-1649) – Sonata en sol à 5 viol con violone

– Johann Michael Bach – Aria Auf, lasst uns den Herren loben

– Dietrich Buxtehude (1637-1707) Aria Herr, Deine Liebe war zu gross

– Johann Philipp Krieger (1649-1725) – Sonata à 2 violini e basso continuo en mi mineur

– Johann Christoph Bach (1642-1703) – Lamento – Ach dass ich Wassers gnug hätte

– Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Agnus Dei (Messe en Si, BWV 232)

– Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Cantate (BWV 54) Widerstehe doch der Sünde

– Philipp Heinrich Erlebach (1657-1714) – Aria Trocknet Euch ihr heissen Zehren

Arnaud Gluck

D’un tempérament solaire, Arnaud Gluck a aussi une voix fascinante. Ce contre-ténor, originaire de Limoges, revient chanter sur la terre de ses racines. Le 4 juillet 2024, en la basilique Saint-Michel-des-Lions.

Les voix de contre-ténor sont fascinantes. Il s’agit pour une voix masculine d’être capable d’accéder à une voix de soprano. Parmi les contre-ténors célèbres, citons bien sûr Philippe Jarouski en art lyrique ou encore Klaus Nomi, qui associait lyrique et rock.

Formation initiale en musique à Limoges

Arnaud Gluck, aujourd’hui âgé de 28 ans, a grandi à Limoges. C’est là qu’il s’est initialement formé à la musique. Il a fait ses débuts dans la manécanterie des Petits Chanteurs Limousin dès ses 9 ans. Il a aussi étudié au conservatoire à rayonnement régional de Limoges jusqu’à ses 18 ans.

Une tête bien faite

Ensuite, il étudie à Paris avec la soprano Anne Delafosse. Puis, il étudie à Lyon en DEM à l’École nationale de Musique de Villeurbanne. Là, il est dans la classe de la soprano Virginie Pochon et du contre-ténor Robert Expert.

On précise aussi qu’après le lycée à Limoges, Arnaud Gluck a intégré le prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris. Il est diplômé l’École centrale de Paris. Il est notamment sorti avec un master d’acoustique, entre autres. Une belle voix, donc, et une tête bien faite…

Soliste dans des concerts partout en Europe

In fine diplômé d’un master de chant à la Schola Cantorum de Bâle, il chante depuis comme soliste dans des opéras, oratorios et concerts en France et ailleurs en Europe.

PhilBarok Production l’a repéré et vient de monter sa première tournée en tant que soliste, avec le soutien de l’association de mécénat de jeunes talents classique, Un Pied en Scène.

Arnaud Gluck tenait à chanter à Limoges, avec son Ensemble Le Resonanti Sferi, composé de cinq violons (copies d’instruments anciens) et un orgue positif qui venu tout spécialement de l’Atelier d’Étienne Fouss à Périgueux. L’Ensemble sera dirigé par Julius Lorscheider, un jeune musicien qui dirige déjà des concerts prestigieux.

Réservations

Plein tarif 22 euros