ORSOLINA : LISZT — CHOPIN — BERLIOZ

Vendredi 18 Octobre 2024 à 20h       Tarifs Passeport culturel (Carte étudiant ou carte prof) : Etudiants 10 euros – Personnels -10%

L’Opéra de Limoges vous propose le premier concert symphonique de la saison.

Placé sous le signe de l’amitié, pleine de respect et de considération, faite d’éclats et de contrariétés, gravée dans les correspondances et le papier à musique.

Liszt et Berlioz partagent de nombreuses passions, telle Shakespeare, dont Tristia est un témoin magnifique.

Réunissant le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Limoges, ce triptyque de Berlioz s’empare d’extraits de la pièce Hamlet, sous forme d’élégie spectaculaire. Certaines des œuvres de l’un se teintent des compositions de l’autre, à l’image de la célèbre Marche hongroise de Liszt.

Liszt assiste aux débuts parisiens de Chopin à la salle Pleyel en 1832 avec le Concerto pour piano n°1. Il s’agit d’une pièce emblématique de son répertoire, qui allie la majesté de l’orchestration à la virtuosité du piano.

L’amitié entre Berlioz et Chopin n’est pas en reste. La réunion de ces trois maîtres des disciplines pianistiques et orchestrales augure un concert exceptionnel !

Pavel Baleff, direction musicale
Célimène Daudet, piano
Arlinda Roux Majollari, cheffe de chœur

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA) & Chœur de l’Opéra de Limoges

Franz Liszt
Marche de Rakoczi (Marche hongroise) – 1851

Frédéric Chopin
Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11 – 1830

Franz Liszt
Les Préludes – 1853

Hector Berlioz
Tristia – 1831 – 1844

Présentation du programme par Pavel Baleff à 19h15 au Foyer du public.

Programme de salle

88 rue du Pont Saint Martial