MUSIQUE BAROQUE NAPOLITAINE

Vendredi 23 mai à 19h et samedi 24 mai à 18h30
Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuil. (sur réservation auprès du musée, places limitées)

L’Aria Parlante, Musique baroque napolitaine pour voix et théorbe, au milieu des œuvres dans les salles du musée Cécile Sabourdy avec Anne Maugard (Mezzo Soprano & Cheffe de l’Orchestre Universitaire) et Charles-Henry Beneteau (Théorbe).

Naples : le temps des castrats
L’ensemble L’Aria Parlante présente un programme de musique baroque napolitaine qui fait découvrir une musique dédiée aux grands castrats de l’époque, au travers des pièces des trois plus représentatifs compositeurs de cette école, Alessandro Scarlatti, ses élèves Nicola Porpora et Johann Adolph Hasse.
Programme :
Nicola Porpora
Cantates
O Dio che non è vero
Or che une nube ingrata
Alessandro Scarlatti
Al mormorio d’un vago ruscelletto
Cantate de Hasse
O pace del mio cor
Pièces de Kapsberger, théorbe
Ce concert sera donné pour l’inauguration de l’annexe du Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh en mai 2025, au Festival baroque de Martel ( Lot) en août 2025 et pour 3 dates à Bordeaux dont une scolaire en février 2026.
Charles-Henry Beneteau commence sa formation par la guitare classique. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et des concours internationaux de Montélimar et de Berlin, il donne de nombreux concerts en duo avec la guitariste Brigitte Palisson et avec l’ensemble Les Quatre Guitares, avant de se consacrer pleinement à la musique ancienne. Diplômé en Musique Ancienne du C.N.R. de Versaillesi sous la direction de Benjamin Perrot, il se perfectionne au théorbe et à la guitare baroque auprès de Rolf Lislevand et Xavier Diaz- Latorre. Il est théorbiste avec l’ensemble Tirsi e Clori, Aria Vocale dirigé par Philippe Le Corf, l’ensemble Florilâme. Il s’est produit également en tant que continuiste dans de nombreux contextes tels que Le Printemps des Arts à Nantes, le Festival Marin Marais à Paris, La Nuit de la voix au Cirque d’Hiver, et avec l’ensemble du CMBV à la Chapelle Royale à Versailles. Parallèlement, Charles-Henry nourrit un intérêt pour les croisements entre musique baroque et contemporaine. Au sein de l’ensemble Minisym, fondé par Amaury Cornut, dédié à la musique de Moondog, il explore des usages innovants du théorbe dans un contexte moderne. L’ensemble a performé dans des festivals prestigieux comme les Nuits de Fourvière à Lyon, les Aubes musicales à Genève et le Holstein Musik Festival à Hambourg. Dans le trio Immensity of the Territory, avec Christophe Havard et Anthony Taillard, il mêle musique plus expérimentale, électronique et vidéo, créant une expérience immersive qui a été présentée au Festival Mois Multi à Québec, au Lieu Unique à Nantes, à Elastic Arts à Chicago, et dans de nombreux autres festivals. Ces projets illustrent son exploration constante des frontières sonores entre tradition et innovation.
Native de Rodez, Anne Maugard est aujourd’hui une artiste plurielle, elle dirige l’Ensemble vocal de Périgueux, l’Orchestre universitaire de Limoges. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au CRR de Limoges tout en continuant sa carrière de chanteuse. Elle donne régulièrement des masterclass à l’attention de futurs jeunes professionnels, dans différents stages et académies, notamment à la demande de l’ensemble Antiphona ou dernièrement, en collaboration avec la North Texas University.
Pendant 20 ans elle est régulièrement invitée par des ensembles tels que Le Choeur de Chambre de Namur, Pygmalion, La Cappella Mediterranea, Les cantates spirituelles, Macadam Ensemble, Le Concert étranger, Les Musiciens du Louvre, Les arts florissants, Les Siècles, avec lesquels elle fait de nombreuses tournées et enregistrements. Dès 2001, elle participe régulièrement à des festivals en France et à l’étranger : Ambronay, Beaune, Namur, Utrecht, Bach Vokal Stuttgart, International Gluckfestspiele Nürnberg… Elle se produit dans les grandes salles de concerts Européennes : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Philharmonie du Luxembourg, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs- Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique ; Elle interprète notamment les rôles des opéras de Vivaldi (Orlando) Haendel (Giulio Cesare, Sesto), Gluck (Orfeo) , Mozart (Cherubino, Dorabella) , Rossini (Cenerentola) ,Mascagni (Lola) mais aussi les œuvres de Monteverdi (madrigaux, Messaggiera) Scarlatti, Lotti…
Bach, compositeur fétiche fait l’objet d’un disque d’airs de cantates avec instruments obligés sorti chez Quantum Classic. Elle a également enregistré le Magnum Opus Musicum de Orlando Di Lasso, avec La Fenice dirigé par Jean Tubéry, un disque Charpentier-Couperin avec Les Demoiselles de Saint-Cyr, (label Ambronay) un disque consacré à Henry Du Mont, le disque Lamentazione avec Les Arts Florissants sorti chez Erato et d’autres encore…
Mezzo-soprano, claveciniste, titulaire du Diplôme d’Etat de Musique Ancienne, Anne Maugard est férue de basse continue qu’elle a étudié auprès d’Ilton Wjuniski et de Frédéric Michel au CRR de Boulogne de 1998 à 2001.

Enthousiasmée par la direction de choeur et d’orchestre ainsi que par la transmission du répertoire baroque depuis toujours, Anne Maugard enseigne le chant choral, la basse continue et dirige l’Ensemble Baroque du CRD de l’Aveyron de 2021 à 2023. 

Elle fonde l’ensemble Votz de femna en 2016, avec lequel elle fait une tournée, destinée à diffuser cette oeuvre trop peu jouée que sont les Divoti Affetti alla Passione del Nostro Signore de Giovanni Alberto Ristori. Plus récemment en 2024, elle dirigeait son ensemble à la Chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue dans le double concerto  en ré mineur de BWV de J.S. Bach.

Elle fut  la directrice artistique de l’Académie Musicale du Rouergue de 2013 à 2016 ; l’objectif de cette association était d’apporter l’opéra à la campagne, en l’occurence dans l’Aveyron, en organisant chaque année un stage d’opéra pour de jeunes chanteurs et instrumentistes encadrés par une équipe pédagogique de professionnels. Actéon de Charpentier et Pygmalion de Rameau ont résonné dans la Grange de Floyrac (Rodez) et à l’Eglise  de Brousse-le-Château (Sud-Aveyron).

Elle devient directrice musicale de l’Orchestre Universitaire de Limoges en 2023, enseigne le chant et le chant choral au CRR de Limoges et dirige également l’Ensemble Vocal de Périgueux depuis 2024. Après le violoncelliste Aurélien Pascal, c’est avec le clarinettiste Joë Christophe, également Révélation des Victoires de la Musique Classique que l’Orchestre Universitaire, clôturera sa saison au Rok de Panazol en avril 2025.

Au CRR de Limoges, elle dirige l’Avant-scène, Maîtrise de collégiens, qui s’est produite aux Saisons Contemporaines du Vieux Château (Vicq-sur-Breuilh) en 2024 et que l’on pourra entendre dans le Stabat Mater de Pergolesi les 5 et 6 juin 2025 à l’Auditorium du Conservatoire de Limoges.

A la fin du mois de Juillet, c’est sur la scène du Théâtre de Villefranche de Rouergue dans la comédie musicale Les Fantastiks que vous pourrez l’entendre. Elle sera présente pendant toute la durée du Festival Opéra Bastide, en tant que  membre du corps professoral aux côtés des professeurs  de l’association Lyricarts France, responsable du programme pour les jeunes artistes. (www.lyricartsfrance.org)

Dans le cadre du Festival Baroque de Martel dans le Lot qui a lieu au mois d’août, Anne Maugard prépare les choristes et dirigera cette année le Dixit Dominus de J.A. Hasse. Le duo L’Aria Parlante, qu’elle forme avec le théorbiste Charles-Henry Beneteau donnera un concert de musique napolitaine, dans le cadre de ce même festival, à l’Eglise de Meyronne, le 19 août prochain.

Enfin, c’est à la direction de l’Ensemble Vocal de Périgueux que vous pourrez la retrouver : en septembre à l‘Abbaye de Chancelade (Périgueux), en octobre au Stadttheater d’Amberg en Allemagne et à la Cathédrale de Sarlat en décembre.(www.ensemblevocalperigueux.fr)

 

www.annemaugard.com

 

Anne Maugard, mezzo-soprano, directrice musicale de l’orchestre universitaire de Limoges, Enseignante chant et chant choral au CRR de Limoges, metteuse en scène

Prochains rendez-vous
https://www.annemaugard.com/

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites