
MUSIQUE BAROQUE NAPOLITAINE
Vendredi 23 mai à 19h et samedi 24 mai à 18h30
Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuil. (sur réservation auprès du musée, places limitées)
L’Aria Parlante, Musique baroque napolitaine pour voix et théorbe, au milieu des œuvres dans les salles du musée Cécile Sabourdy avec Anne Maugard (Mezzo Soprano & Cheffe de l’Orchestre Universitaire) et Charles-Henry Beneteau (Théorbe).
Al mormorio d’un vago ruscelletto
Pièces de Kapsberger, théorbe
Enthousiasmée par la direction de choeur et d’orchestre ainsi que par la transmission du répertoire baroque depuis toujours, Anne Maugard enseigne le chant choral, la basse continue et dirige l’Ensemble Baroque du CRD de l’Aveyron de 2021 à 2023.
Elle fonde l’ensemble Votz de femna en 2016, avec lequel elle fait une tournée, destinée à diffuser cette oeuvre trop peu jouée que sont les Divoti Affetti alla Passione del Nostro Signore de Giovanni Alberto Ristori. Plus récemment en 2024, elle dirigeait son ensemble à la Chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue dans le double concerto en ré mineur de BWV de J.S. Bach.
Elle fut la directrice artistique de l’Académie Musicale du Rouergue de 2013 à 2016 ; l’objectif de cette association était d’apporter l’opéra à la campagne, en l’occurence dans l’Aveyron, en organisant chaque année un stage d’opéra pour de jeunes chanteurs et instrumentistes encadrés par une équipe pédagogique de professionnels. Actéon de Charpentier et Pygmalion de Rameau ont résonné dans la Grange de Floyrac (Rodez) et à l’Eglise de Brousse-le-Château (Sud-Aveyron).
Elle devient directrice musicale de l’Orchestre Universitaire de Limoges en 2023, enseigne le chant et le chant choral au CRR de Limoges et dirige également l’Ensemble Vocal de Périgueux depuis 2024. Après le violoncelliste Aurélien Pascal, c’est avec le clarinettiste Joë Christophe, également Révélation des Victoires de la Musique Classique que l’Orchestre Universitaire, clôturera sa saison au Rok de Panazol en avril 2025.
Au CRR de Limoges, elle dirige l’Avant-scène, Maîtrise de collégiens, qui s’est produite aux Saisons Contemporaines du Vieux Château (Vicq-sur-Breuilh) en 2024 et que l’on pourra entendre dans le Stabat Mater de Pergolesi les 5 et 6 juin 2025 à l’Auditorium du Conservatoire de Limoges.
A la fin du mois de Juillet, c’est sur la scène du Théâtre de Villefranche de Rouergue dans la comédie musicale Les Fantastiks que vous pourrez l’entendre. Elle sera présente pendant toute la durée du Festival Opéra Bastide, en tant que membre du corps professoral aux côtés des professeurs de l’association Lyricarts France, responsable du programme pour les jeunes artistes. (www.lyricartsfrance.org)
Dans le cadre du Festival Baroque de Martel dans le Lot qui a lieu au mois d’août, Anne Maugard prépare les choristes et dirigera cette année le Dixit Dominus de J.A. Hasse. Le duo L’Aria Parlante, qu’elle forme avec le théorbiste Charles-Henry Beneteau donnera un concert de musique napolitaine, dans le cadre de ce même festival, à l’Eglise de Meyronne, le 19 août prochain.
Enfin, c’est à la direction de l’Ensemble Vocal de Périgueux que vous pourrez la retrouver : en septembre à l‘Abbaye de Chancelade (Périgueux), en octobre au Stadttheater d’Amberg en Allemagne et à la Cathédrale de Sarlat en décembre.(www.ensemblevocalperigueux.fr)
Anne Maugard, mezzo-soprano, directrice musicale de l’orchestre universitaire de Limoges, Enseignante chant et chant choral au CRR de Limoges, metteuse en scène
Prochains rendez-vous
https://www.annemaugard.com/