CINEMA


RENCONTRE AVEC JULIE GAYET
Documentaire Football féminin Vendredi 28 Mai 2021 16h30

Campus des jacobins, Salle de cinéma (A re-découvrir en ligne également)

En partenariat avec le Suaps et le Staps de l’Université.

Pour participer inscrivez-vous par mail à :   (Jauge limitée)

Ouvert aux étudiants et personnels.  

Julie Gayet invitée d’honneur, nous présentera son documentaire sur le football féminin « Les joueuses ».

Un temps d’échange avec Julie Gayet et les étudiants sera organisé à la fin de la diffusion.

Football, les joueuses de l’Olympique lyonnais mises à l’honneur dans un documentaire produit par Julie Gayet. Elle revient sur l’incroyable saison 2018-2019 de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais.

« Elles sont rentrées dans l’histoire du foot. Pas l’histoire du foot féminin, l’histoire du foot. Elles sont devenues des légendes » : Julie Gayet ne mâche pas ses mots au moment d’évoquer les joueuses de l’Olympique lyonnais. L’actrice endosse cette fois le rôle de productrice du documentaire « Les joueuses » réalisé par Stéphanie Gillard. Ce film met en avant la grande saison 2018-2019 réalisée par cette équipe, qui a remporté la coupe d’Europe et le championnat national.

Valoriser le football féminin
À Lyon (Rhône), ce sont les plus grandes joueuses au monde qui évoluent dans ce club aux nombreux succès. Si elles dominent leur sport, ces sportives manquent parfois de reconnaissance, allant même jusqu’à ne pas être reconnues dans certaines boutiques de la ville. Elles touchent jusqu’à 30 000 euros par mois, là où la star brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar touche 100 fois plus. « Le sport professionnel masculin, on ne se pose pas la question. Mais le sport féminin, on pense qu’il n’est qu’amateur, qu’on ne peut pas être professionnel. Et nous, ce qu’on veut, c’est être reconnu à notre juste valeur. On travaille au quotidien pour ça », confie la joueuse Eugénie Le Sommer.

 

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/psg/neymar/football-les-joueuses-de-lolympique-lyonnais-mises-a-lhonneur-dans-un-documentaire_4100317.html

Julie Gayet est une actrice et productrice de cinéma française.

Elle commence sa carrière à l’écran durant les années 1990 et se fait notamment connaître en interprétant le premier rôle féminin dans le film Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia.

Elle se lance dans la production en 2007. Elle a notamment été nommée une fois au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d’Orsay en 2014.

Depuis 2013, elle est la compagne de François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017. N’étant pas considérée comme étant la compagne du président de façon formelle, elle n’est pas apparue en public à ses côtés de manière officielle pendant son mandat présidentiel et n’est donc pas considérée comme une « première dame de France ».

Crédit photo Igor Shabalin


Dessin Patrick Trouillas Enseignant Chercheur Faculté de Pharmacie  

COURTS METRAGES ETUDIANTS
Vendredi 28 Mai 2021 à 17h

Projection des courts métrages réalisés par les étudiants inscrits à l’atelier cinéma sous la Direction de Tom Capron.

Un temps d’échange sera possible après la diffusion des courts métrages.

Quand on éteint l’étincelle :

De Lucas Deladonchamps, Jeanne Desmaison, Annaëlle Gilliocq, Maxyme Noyelle, Maxime Verhaeghe

Toujours bien rangé dans une vie que la société lui a imposée, l’aliénée du sens commun se pose un jour devant la télévision en rentrant du travail et sa vie prend un tout nouveau tournant…

 

Lunaire :

De Paul Theil, Jean Pichon, André Raynaud, Manon Thouart, Pierre Simian

Ulysse devrait trouver un travail. Ulysse ne devrait pas flâner. Sa femme est là pour le ramener sur terre et lui montrer le sens des responsabilités. Mais Ulysse ne voit pas la vie comme tout le monde…

 

8Clos :

De Emilie Auditeau, Esther Boerkmann, Emilie Daugeras, Jérémie Daugeras

Un homme décide de partir à l’aventure, prépare quelques denrées, vérifie sa hache, termine son nécessaire de survie en se remémorant quelques souvenirs.

Il n’aurait sûrement pas dû faire ça en musique…

 

Pour réaliser ces court-métrage, les étudiants de l’atelier ont d’abord étudié l’histoire du cinéma, la technique, la narration et le sens de la mise en scène.

Afin de faire travailler mes étudiants dans le vif du sujet je leur ai donné chacun une contrainte :

   – Le premier court-métrage devait contenir un effet « vertigo »

   – Le second court-métrage devait inscrire un moment en « Stop-motion »

   – Le troisième court-métrage devait passer d’un ratio 4:3 à un ratio d’image 16:9 en justifiant ce changement par l’histoire.

 

Il était très important pour moi et pour la pédagogie avec mes étudiants de leur faire travailler sur des formats courts d’environ 5 minutes pour comprendre et saisir l’essence d’une histoire courte mais intelligible. 

Voilà quelques lignes sur mon parcours :

Passionné de cinéma depuis mon premier visionnage de Titanic en 1998 avec ma grand-mère, je ne suis depuis jamais ressorti de cette galaxie d’œuvres que représente le 7ème art.

C’est en décrochant un rôle d’acteur de complément dans la série « Un village Français » que j’ai su ce que je voulais faire le reste de ma vie : travailler dans le cinéma.

Jonglant entre le documentaire, la fiction, la publicité et la production, j’ai la chance d’accomplir un souhait : vivre de ma passion.

Tom Capron