Des recherches pour améliorer la survie d’un greffon
L’enjeu de la survie des greffons est un point crucial de santé publique, notamment avec l’augmentation du nombre de jeunes greffés qui pose le problème des greffes multiples.
Le 10 octobre a eu lieu la journée européenne du don d’organes et de la greffe. Un sujet qui intéresse particulièrement les chercheurs limougeauds. Améliorer la survie d’un greffon : tel est en effet l’enjeu des recherches menées au sein de l’unité Inserm « pharmacologie de la transplantation », à Limoges. Afin d’accélérer les travaux menés par cette équipe hospitalo-universitaire, une chaire d’excellence a été créée fin septembre. Le Populaire
Pharmacologie de la transplantation
Le 22 septembre 2015, la Fondation Partenariale de l’Université, le CHU, l’Agence Régionale de Santé en Limousin (ARS) et la Région Limousin ont concrétisé leur partenariat avec la signature de la nouvelle Chaire d’excellence en santé « Pharmacologie de la Transplantation » pour une durée de cinq ans.
Les travaux de recherche seront portés par le laboratoire de Pharmacologie des Immunosuppresseurs et de la Transplantation (UMR-S 850) dirigé par Pierre Marquet.
Présentation de la chaire :
Malgré de nets progrès dans la survie des greffons à un et deux ans, aucun gain supplémentaire de survie à dix ans n’a été enregistré depuis vingt ans et aucun nouveau médicament immunosuppresseur n’a été commercialisé depuis quinze ans. On observe aussi une grande variabilité d’efficacité et de toxicité des traitements anti-rejets selon les sujets.
Partant de ces constats, l’enjeu de la survie des greffons est un point crucial de santé publique, notamment avec l’augmentation du nombre de jeunes greffés qui pose le problème des greffes multiples.
Le laboratoire de Pharmacologie des Immunosuppresseurs et de la Transplantation développe une recherche translationnelle de médecine personnalisée qui vise entre autres à identifier les facteurs influençant la réponse et la tolérance individuelle aux médicaments anti-rejets, selon 3 axes de recherche, « pharmacodynamie », « pharmacogénomique » et « pharmacométrie ». L’UMR 850 a souhaité démultiplier sa recherche d’excellence au travers de la Chaire de « pharmacologie de la transplantation » afin d’accélérer le développement des biomarqueurs en transplantation d’organes, ainsi que d’un modèle de membrane cellulaire in silico pour prédire la distribution cellulaire des médicaments.
L’objectif de la Chaire est d’accélérer ce transfert de la recherche du laboratoire vers l’industrie et vers l’utilisation clinique, en donnant des moyens supplémentaires et en attirant de nouveaux chercheurs à travers un environnement de recherche privilégié, notamment le Professeur Uwe Christians, Professeur titulaire à Denver – Université du Colorado.