Reprise d’études : dossier inscription ou réinscription pour 2024-2025
Voici les étapes pour vous inscrire (ou vous réinscrire) à l’Université de Limoges sur un DU/DIU, une Licence, une Licence professionnelle ou un Master.
1 – Rappels des critères pour vérifier si vous êtes bien en reprise d’études :
- vous étiez en Formation Continue (FC) l’année dernière ou les années précédentes
- ou vous êtes aujourd’hui salarié (privé ou public) ou profession libérale
- ou vous êtes aujourd’hui inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non)
- ou vous étiez inscrit en VAP ou VAE en 2023-2024 ou vous êtes candidat à une VAP ou VAE en 2024-2025
- ou vous avez interrompu vos études durant plus d’une année universitaire (année d’inscription de référence) et vous avez eu une activité salariée durant cette période et que le montant votre Compte Personnel de Formation* (CPF) est supérieur à 1000 €
*Le Compte Personnel de Formation . Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles qui sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez consulter le solde de votre compte via l’application CPF ou ce portail
2 – Candidater via la plateforme dédiée sur le page Internet du diplôme souhaité de l’Université de Limoges :
exemple de page : https://www.sciences.unilim.fr/physique/master-articc/
Ouverture des plateformes d’inscription :
-
- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée
- Parcours SUP : 17/01/2024 au 14/03/2024
- Pour un master 1 : Dépôt des candidatures du 26/02/2024 au 24/03/2024
- Examen des candidatures du 2 avril au 28 mai 2024
- Phase principale d’admission du 4 au 24 juin 2024
- Phase complémentaire du 25 juin 2024 au 31 juillet 2024 : du 25 au 30 juin phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements ; du 1er au 12 juillet examen des candidatures ; du 15 au 31 juillet phase d’admission
- NB : pour un contrat de professionnalisation, la fiche d’engagement constitue un justificatif obligatoire à déposer sur la plateforme lors de la demande
- Pour un master 2 : voir dates e-candidat sur la page de présentation de la formation souhaitée;
- Pour les DU et DIU proposés par les facultés de Médecine et Pharmacie, l’autorisation de s’inscrire se demande directement par mail auprès du responsable pédagogique en joignant un CV et une lettre de motivation.
- Pour les diplômes de l’IUT du Limousin, merci de contacter le Service « Formations Relations Entreprises », / 05 55 43 43 95.
- e-candidat : voir page de présentation de la formation souhaitée
Si votre candidature est retenue, vous obtiendrez une autorisation pédagogique. Ce document est obligatoire pour s’inscrire, à défaut aucune inscription ne sera possible.
3 – Les frais de reprise d’études comprennent des droits d’inscription et des frais de formation
Droits d’inscription, pour 2024-2025, dont le règlement sera à joindre à votre dossier d’inscription papier :
Licence : 175 € Master : 250 € Doctorat : 391 € Ingénieur : 618 €
DU/DIU : voir tableau des tarifs en fonction du niveau
NB : aucun règlement des droits d’inscription ne peut être effectué en ligne.
Frais de formation, révisables chaque année, sont à régler à réception de la facture : consultez la liste des tarifs 2024-2025
4 – Financement des frais de formation
Contactez le service des ressources humaines de votre entreprise
Devis : La DFCA est à votre disposition pour établir un devis sur la formation souhaitée.
Demande de devis à télécharger et à renvoyer complétée par mail à
Attention de bien vérifier la date de la commission d’examen de votre demande, variable d’un organisme à l’autre et de nous transmettre votre dossier suffisamment en amont
Les différents modes de financement possibles :
- Mobilisation du CPF, voir la liste des formations ouvertes au CPF à la rentrée 2024-2025.
- Auto financement si vous assurez vous-même le financement de votre formation
- Financement par un tiers : employeur, ANFH, Transition pro, autres financeurs… Le service de formation continue est à votre disposition pour compléter le volet organisme de formation de votre demande de financement, à envoyer par mail à en précisant le diplôme souhaité..
- Financement par Pôle Emploi (PE), cette étape nécessite que le volume horaire de la formation, son calendrier soient connus et le tarif soit voté par les instances de l’Université. Pour demander un éventuel financement PE des frais de formation (hors Droits d’inscription) au maximum 15 jours avant le début de celle-ci :
- Transmettre à la DFCA l’avis de situation PE comprenant votre identifiant et l’agence PE de rattachement à permettant d’établir un devis Aide Individuelle à la Formation (AIF) sur la plateforme Kairos.
- Suite à la réception du mail de la DFC vous indiquant que le devis a été saisi, vous aurez un délai de 7 jours pour le valider sur votre espace personnel PE
- PE étudie votre demande
Si Pôle Emploi refuse la prise en charge, vous devrez supporter le coût de la formation et compléter le formulaire de prise en charge en cochant la case « autofinancement »
- Paiement par le stagiaire et remboursement total ou partiel par un tiers (ANFH, FIFPL, Employeur …)
NB : Pour les personnes relevant du FIFPL, la demande de prise en charge se fait en ligne.
5 – Lorsque vous serez admis dans la formation demandée, vous pourrez alors compléter un dossier d’inscription.
NB : l’inscription (ou la réinscription) par voie dématérialisée n’est pas possible en reprise d’études.
Téléchargez puis imprimez (uniquement si vous avez reçu une autorisation pédagogique ou un mail d’admission)
Le dossier d’inscription 2024-2025
ATTENTION : EN TANT QUE STAGIAIRE DE LA FORMATION CONTINUE (REPRISE D’ETUDES AVEC OU SANS FINANCEMENT), VOUS N’ÊTES PAS ASSUJETTI A LA CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC). VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS LA PAYER.
Nous vous invitons à consulter également notre livret d’accueil et le règlement intérieur de l’Université de Limoges, qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.
Si vous souhaitez reprendre des études ou obtenir des renseignements sur cette procédure, n’hésitez pas à poser toutes vos questions par mail en précisant l’intitulé de la formation qui vous intéresse :
Campus des Jacobins
87015 LIMOGES
Tél. +33 (5) 55 14 90 70