Une formation qualifiante ne débouche pas sur un diplôme ou un titre, elle a une visée professionnelle plus immédiate avec la délivrance d’une attestation de présence en fin de formation. Elle est souvent de courte durée et s’effectue au sein d’un organisme de formation.
Au sein de l’Université de Limoges, plusieurs types de formations qualifiantes existent :
– Les modules « à la carte » pour développer des compétences et se construire un parcours personnalisé. Un conseiller accompagne cette démarche pour choisir un ou plusieurs modules parmi les diplômes de Licence ou de Master de l’Université.
– Les stages de la Station Universitaire du Limousin (SULIM), d’une durée de 2 à 4 jours, sont organisés par le Pôle Formation de l’Université de Limoges et s’adressent à toute personne curieuse de nature :
- étudiants pour compléter leur formation initiale,
- salariés de l’environnement (pris en charge ou non par leur employeur) ou demandeurs d’emploi pour actualiser leurs connaissances et monter en compétences,
- tout un chacun souhaitant acquérir une meilleure compréhension des milieux qui l’entourent (milieu forestier, aquatique etc…) et de la biodiversité animale ou végétale, piliers du développement durable.
Lors de chaque session, des spécialistes de la thématique proposée interviennent. Ils ont issus soit du monde universitaire (Université de Limoges ou Universités partenaires) soit du secteur professionnel et/ou associatif.