La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaitre officiellement ses compétences par l’obtention de tout ou partie d’une certification. Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle dès lors qu’il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le diplôme de Doctorat étant référencé au RNCP, ce dernier est donc éligible à la VAE. La demande peut en être faite auprès de nos services tout au long de l’année
a. Information, conseil, orientation
Avant de démarrer une VAE en vue de l’obtention du Doctorat, il est nécessaire de bien définir son projet et de choisir le diplôme de Doctorat parmi ceux délivrés par l’Université de Limoges.
Pour plus d’informations sur la démarche VAE, contacter la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) : 05 55 14 90 70 –
b. Recevabilité administrative et scientifique
Le candidat doit justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.
Afin d’étudier la recevabilité administrative et scientifique de sa demande, le candidat complète le dossier de recevabilité et le transmet à la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) par voie numérique à et par voie postale en recommandé avec AR accompagné des pièces suivantes :
- Le formulaire annexe de l’Etablissement
- CERFA n°12818*02 dument complété et signé (notice explicative)
- Formulaire d’engagement financier accompagné du règlement des frais de recevabilité (ces frais seront encaissés quelle que soit la décision de recevabilité)
- Curriculum Vitae
- Extraits de documents les plus marquants (ex : sommaire, page de couverture, choix de pages…).
La DFCA se charge de recueillir l’avis du directeur de l’École Doctorale concernée par le diplôme visé.
La décision de recevabilité sera notifiée au candidat par la DFCA dans un délai de 2 mois dès la réception du dossier complet.
Pour plus d’informations sur la recevabilité et la suite de la procédure, contacter la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) : 05 55 14 90 70 –