La Direction du Système d’Information définit et met en œuvre le système d’information destiné à la gestion des différentes activités de l’Université de Limoges : soutien à la formation, à la recherche, aux processus de support (finances, GRH) et au pilotage
A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires au système d’information et de communication et de planifier son évolution dans le cadre du schéma directeur.
Les journées techniques de la DSI
Objectifs
Les objectifs de la DSI sont d’assurer la qualité du service rendu aux usagers et de répondre aux nouveaux besoins métiers qui engendrent de profondes évolutions du système d’information, tant dans les fonctions support (finances, GRH, pilotage) que dans les fonctions métiers (gestion de la recherche, de l’offre de formation, etc), et enfin d’assurer un service de proximité de qualité et une meilleure prise en compte de la maîtrise du risque sur l’ensemble des composantes du SI.
Catalogue de services
Chaque service est décrit à travers une fiche. Nous vous invitons à lire ce catalogue pour savoir ce qui vous est destiné…
Catalogue de services (juin 2014)
Organisation générale
En période d’activité normale les services de base de la DSI – accueil téléphonique et assistance technique – sont garantis du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14h à 17h avec une amplitude pouvant aller de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Une astreinte est assurée : 24h/24 7j/7
Equipe
La DSI regroupe et coordonne l’ensemble des personnels de l’Université qui travaillent sur le système d’information, ce qui représente environ une quarantaine de personnels. L’organisation et la coordination de l’activité de chacun est assurée au sein de la DSI (gestion au quotidien, gestion des carrières, etc).
Disponibilité des personnels
Cette page, dont l’accès est réservé aux doyens, aux directeurs et aux responsables administratifs des composantes de l’Université, permet de consulter les congés du personnel de la DSI.
Organisation de la DSI
Sécurité du système d'information
- A pour objectif de définir les bonnes pratiques à respecter afin de préserver et protéger le système d’information contre les dangers d’Internet, les pannes et dysfonctionnement, les usages abusifs.
Service Outils Numériques
- Met à disposition des outils numériques, des outils pour les TICE, des plates formes pédagogiques, des sites web, etc.
- Assiste les maîtrises d’ouvrage en amont et en aval des projets
Service Applicatifs
- Assure la fonction de maîtrise d’œuvre sur les projets recensés dans le schéma directeur pour les services supports (finances, RH, pilotage) et services soutiens aux métiers (recherche, scolarité, formation, enseignement)
- Assiste les maîtrises d’ouvrage en amont et en aval des projets.
Service Infrastructure
- Assure la mise en oeuvre, l’exploitation et l’optimisation des disponibilités des infrastructures (serveurs, réseaux) et des ressources informatiques
Service Support
- Assure un support de proximité aux utilisateurs
- Gère le parc informatique (ordinateurs, imprimantes, ressources matérielles)
Service Sites Corréziens
- Relais de la politique de la DSI sur les campus corréziens
- Organise l’activité support sur les 3 sites (Brive, Tulle, Egletons)
- Représente la DSI auprès des partenaires locaux