Politique d’impression


La politique d’impression, validée par le Conseil d’Administration de l’Université du 08 juillet 2016, définit les engagements retenus par l’Université de Limoges. Ces engagements concertés et partagés sont les suivants:

L’université s’engage à mettre à disposition de chaque usager une carte professionnelle, une carte d’étudiant ou une carte temporaire de passager (stagiaires, invités…). Cette carte sera utilisée notamment pour accéder au périphérique d’impression pour réaliser une copie, scanner un document ou récupérer un travail imprimé.

En lien avec les services, la DSI mettra en œuvre les actions suivantes :

  • Retirer les matériels classés en catégories « rouge et orange » dans l’inventaire des imprimantes, matériels pour lesquels il sera difficile, voire impossible de trouver des pièces de rechange.
  • Retirer progressivement les matériels non partagés pour atteindre un objectif cible en 2019 de 10% du parc actuel (900 imprimantes). Exceptés les matériels connectés à des bancs de mesure ou d’acquisition.
  • Retirer les matériels existants non compatibles avec les consommables génériques.
  • Retirer la totalité des matériels à jet d’encre (sauf usage particulier cf. ci avant).

En lien avec les services, la DSI s’engage à :

  • développer la solution d’impression la plus adaptée en relation avec les besoins,
  • favoriser le partage et la réaffectation d’imprimantes individuelles,
  • remplacer le plus grand nombre d’imprimantes individuelles par des MFP,
  • en cas de panne ou d’urgence prévoir en coordination avec le fournisseur des interventions sur site,
  • en lien avec le fournisseur avoir un matériel de dépannage.

En lien avec les services, la DSI s’engage à :

  • maximiser l’usage des génériques : seules des cartouches dites compatibles seront disponibles pour le parc des imprimantes classées en catégorie « verte »,
  • recourir aux solutions d’impression éco-labellisées,
  • assurer la collecte des consommables usagés avec le fournisseur retenu,
  • organiser avec le fournisseur des modes de collecte pour la fin de vie des matériels,
  • réduire les nuisances sonores (en assurant un positionnement optimal),
  • disposer de matériels non polluants,
  • augmenter le pourcentage recyclable dans les matériels neufs.

En lien avec les usagers, la DSI s’engage à :

  • mettre en place des règles d’emploi pour réduire les coûts d’impression,
  • mettre en place des quotas d’impression par composante pour les étudiants,
  • définir la limite du nombre de pages à imprimer sur les imprimantes de proximité,
  • proposer aux utilisateurs d’envoyer les documents volumineux vers des files d’impression adéquates,
  • inviter l’utilisateur à imprimer en N&B et en recto-verso,
  • toujours imprimer les emails en N&B,
  • mesurer le taux d’utilisation des matériels,
  • développer progressivement l’implantation des imprimantes multifonctions (N&B) en substitution des imprimantes individuelles,
  • cibler les besoins d’impression sécurisée,
  • limiter l’usage de la couleur,
  • positionner les nouveaux matériels couleur afin de faciliter l’usage mutualisé,
  • mettre à disposition les plates-formes d’échanges (Ucloud, partage de dossiers, …).

Les utilisateurs s’engagent à :

  • maîtriser la production des documents et privilégier la dématérialisation,
  • travailler dans la mesure du possible à l’écran pour limiter l’usage papier,
  • n’imprimer ou photocopier que si nécessaire,
  • conserver le paramétrage par défaut défini sur l’imprimante (N&B, recto/verso, économie d’encre, …),
  • utiliser le périphérique adéquat pour mon impression,
  • éviter d’imprimer les courriels et les documents projetés en réunion,
  • privilégier l’usage de l’atelier d’impression et de tirage (notamment pour les grands volumes – plus de 200 feuilles) en favorisant l’envoi dématérialisé,
  • déposer les documents de travail sur les espaces de partages et les communiquer en envoyant le lien à tous,
  • numériser et envoyer les documents par courriel.

La DSI s’engage à :

  • assurer la gestion de proximité et la sensibilisation des personnels,
  • définir le positionnement des solutions d’impression partagées en lien avec les usagers informatiques de proximité et dans le respect des normes de sécurité,
  • initier les retraits des matériels, en lien avec le fournisseur d’imprimantes multifonctions,
  • organiser des actions de formation à l’usage des nouveaux matériels en lien avec le fournisseur.

Le groupe métier « impression » constitué d’un Responsable Administratif de composante, d’un Responsable administratif de la recherche, d’un Doyen/Directeur, du DGS, du DSI, du RSSI, du responsable du Service Marchés Publics, du responsable du Service Support de la DSI s’engage à :

  • définir un plan d’action pour la mise en œuvre de la charte (information de l’ensemble des acteurs),
  • suivre les mesures définies et faire des bilans d’étape,
  • promouvoir et ajuster les bonnes pratiques.