Réactions physicochimiques et adaptation/rémanence bactérienne dans les procédés de traitement
Equipe du thème
Personnels permanents
Michel Baudu – Pr
Patrick Leprat – Pr
Isabelle Bourven – MCF
Magali Casellas – MCF
Fabrice Dupuy – MCF
Pascal Labrousse – MCF
Audrey Prorot – MCF
Personnels contractuels
Sylvain Bascle – ATER
Doctorant(e)
Nicolas Martin
Mots clés
L’objectif commun de ce thème est de définir de nouveaux procédés pour la dépollution des eaux ou la décontamination des sols, en intégrant des bioproduits (biofloculants) ou des réactifs naturellement présents dans les eaux (fer) et/ou en mettant en œuvre des microorganismes de l’environnement pour la dépollution des sols ou de l’eau. Les procédés envisagés sont définis pour répondre à un environnement contraint avec l’absence d’investissement lourd et une maintenance réduite (procédés rustiques, mais pouvant mettre en jeu des mécanismes physico-chimiques complexes).
Des réactifs sont identifiés et configurés à partir de ressources facilement disponibles et déployés dans des procédés impliquant des réactions physicochimiques (sorption, coagulation-floculation). Ces procédés seront développés dans un contexte de durabilité (faible empreinte carbone, faible consommation énergétique) et d’une production à faibles coûts et/ou impact environnemental. Des méthodes de la microbiologie sont utilisées pour mettre en place de nouvelles stratégies afin de développer ou d’inhiber l’activité microbiologique à des fins de traitement de surface, des eaux ou des sols.
Projets en cours
Intereg Sudoe Twist
Coordinateurs : Véronique Deluchat
Le projet TWIST – Transnational Water Innovation Strategy (Stratégie transnationale d’innovation dans le domaine de l’eau) est un projet Interreg Sudoe qui vise à développer un modèle ouvert d’innovation dans le domaine de la gestion des eaux usées en respectant la Directive-Cadre sur l’Eau et en promouvant un modèle d’économie circulaire. Le laboratoire E2Lim apporte son expertise scientifique sur les filières les plus pertinentes concernant le conditionnement des eaux usées pour notamment leur réutilisation. Il développe avec les partenaires de nouvelles approches technologiques pour répondre à ces enjeux.