Publication : Pirates, aventuriers, explorateurs
Jacqueline Bel et Till Kuhnle
Shaker Verlag, collection « Les Cahiers du Littoral » – 2016
La mer est un espace liquide sans frontières, très tôt régi par des règles coutumières qui se distinguent de celles des civilisations tournées vers la terre ferme. « Les premiers Grecs étaient tous pirates », écrit Montesquieu dans L’Esprit des lois. Et chez l’humaniste Alciat on trouve le constat que « pirata minus delinquit, quia in mari delinquit » [les délits des pirates sont considérés comme mineurs parce que commis en mer]. Chez Homère, le pirate – du grec peiran qui signifie « tenter », « essayer », « risquer », mais aussi « prendre » – tente sa chance sur la mer sans avoir honte de prendre de force les butins, mais aussi de ravir des hommes. Bien qu’en rupture avec les valeurs morales et les lois, les pirates de Méditerranée furent en effet de grands pourvoyeurs d’esclaves et contribuèrent de ce fait à marquer l’économie antique et à la rendre florissante.
Avec l’avènement des temps modernes, l’aventurier se substitue au chevalier du Moyen Âge. Toutefois, dans un contexte séculaire et son engrenage socio-économique, l’aventure, notamment par son caractère narratif, continuera à permettre aux individus de se distinguer. Mais l’image de l’aventurier, c’est-à-dire de celui qui part en quête d’aventures « modernes », ne fera pas pour autant l’unanimité : l’aventurier apparaît d’un côté comme héros ou explorateur, d’un autre côté comme entrepreneur, voire comme pirate. En littérature, ce dernier prend souvent la pose de l’individu libre par excellence et du justicier qui se bat pour la cause du pauvre.
Actes du Colloque international et pluridisciplinaire de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (UR HLLI, EA 4030) et le Centre d’Études et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes (CERCLE) à l’Université Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, les 8-9-10 novembre 2012.
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00