FRONTIÈRE(S) AU CINÉMA

La notion de frontière est loin d’être univoque. Au singulier, elle désigne une
ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la transversalité, faisant
apparaître un espace plus ou moins flou à ses marges, la zone transfrontalière
particulièrement propice aux échanges, tandis qu’au pluriel, les frontières prennent
souvent le sens de limites constitutives de l’interaction humaine, mais peuvent aussi
devenir outils de contrôle voire d’oppression. La notion apparaît ainsi paradoxale,
entre immobilisme et mouvement, tracé précis et espace fluctuant, ressource et
menace. De cette plasticité, les cinéastes se saisissent et nous offrent des variations
esthétiques autour des figures de la frontière (lignes de démarcation, postesfrontières,
murs, migrants…). Médium de choix pour un observateur du phénomène
frontalier, le cinéma permet de capter le réel, sa représentation cartographiée,
tout en laissant une part substantielle à l’imaginaire du spectateur.

Cet ouvrage et les vingt-trois contributions qu’il contient mêlent, dans une démarche
interdisciplinaire, l’analyse des questions juridiques et la nature esthétique des
films étudiés. Complété par une bibliographie et une filmographie indicatives, il
constitue un instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières,
révélées ici par le 7e Art.

Couv Frontière(s) au cinéma

Estelle Épinoux est maître de conférences en études anglophones à l’université
de Limoges. Elle travaille sur le cinéma irlandais suivant des approches esthétique
et interdisciplinaire. Elle est l’auteur d’articles et ouvrages sur ces questions.

Vincent Lefebve est maître de conférences à l’université libre de Bruxelles,
membre du Centre de droit public et du Centre de droit international et chercheur
associé à l’Institut des hautes études sur la justice. Après l’avoir conduit à explorer
la dimension juridique de la pensée de Hannah Arendt, ses recherches portent
actuellement sur les représentations du juge et de la justice au cinéma.

Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences HDR en droit public à
l’université de La Rochelle. Ses travaux portent sur la représentation des questions
juridiques, judiciaires et politiques au cinéma. Elle co-anime le blog Droit et c

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