Appel à communication – Colloque International « Sport et Cinéma La technique à l’épreuve du réel »
18 et 19 novembre 2021 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
Comme l’ont expliqué Patrick Diquet et Christophe Meunier (Les Origines sportives du cinéma,
2017), le sport a accompagné l’histoire du cinéma dès les premières images captées par Georges
Demenÿ. Depuis, certaines disciplines sportives ont attiré l’attention des cinéastes par leur intensité et
potentiel esthétique : l’athlétisme (ex. Les Chariots de feu d’Hugh Hudson, 1981), la boxe (Raging Bull
de Martin Scorsese, 1980), le football (Pelé, naissance d’une légende de Michael et Jeff Zimbalist,
2016), le baseball (42 de Brian Helgeland, 2013) ou encore le basket-ball (Coach Carter de Thomas
Carter, 2005). Avec le support des grands studios européens ou hollywoodiens, de nombreux longs
métrages (comédie, drame, film noir, science-fiction) ont ainsi marqué de leur empreinte l’histoire
culturelle, allant du burlesque (Sportif par amour, 1927) à la politique internationale (Rocky IV, 1985),
de l’action pure (Rush, 2013) à l’économie du sport (Le Stratège, 2011), du drame historique (De
l’ombre à la lumière, 2005) aux questions d’identité nationale (As One, 2012). En règle générale, ces
films répondent aux besoins émotionnels d’un large public et aux nécessités commerciales d’un marché
en expansion.
Bien que le sport soit un sujet prisé par les cinéastes, il demeure encore trop rarement étudié par
les chercheurs en sciences humaines et sociales, même si l’ouvrage de Seán Crosson, (Sport and Film,
2013) a permis une première avancée en la matière. Retraçant l’histoire des films de sport depuis les
débuts du cinéma, l’auteur explore diverses clés de lecture pour analyser ce corpus spécifique et donne
des outils méthodologiques. D’autres études plus ciblées ont également permis d’ouvrir des pistes de
réflexion : la question du sentiment d’appartenance nationale (Klara Bruveris, 2017), la question des
athlètes de couleur (Samantha N. Sheppard, 2020), la figuration des athlètes féminines (Jayne
Caudwell, 2009 ; Viridiana Lieberman, 2015), la représentation du cyclisme (Bruce Bennett, 2019) ou
de la lutte (Luke Stadel, 2016), la description du coaching sportif (Nicholas Chare, 2016) voire les
occurrences sportives dans une œuvre cinématographique (Bauer, 2018). Que ce soit en histoire, en
sociologie ou en psychologie, les films de sport sont de plus en plus considérés comme des matériaux
potentiels et originaux permettant de renouveler les réflexions scientifiques.
Toutefois, un aspect minoré – et qui fait souvent l’objet de débats chez les spectateurs avertis –
mérite notre attention : la technique sportive. De ce point de vue, il faut saluer l’article incontournable
de Sebastian Byrne (2017) sur la représentation des gestes sportifs et de leur crédibilité narrative. En
nous appuyant sur les travaux de Bernard Stiegler (2018) et ceux de Gilles Deleuze (1985), ce colloque
international propose de questionner l’usage du « corps instrument » (Christine Détrez, 2002) et la
nature de sa transposition. Dès lors, si le cinéma exploite l’efficacité spectaculaire et esthétique des
gestes sportifs, lesquels relèvent d’indicateurs codifiés et institutionnalisés, ces derniers ne restent-ils
pas assujettis à leur idéalisation par une création fictionnelle et des narrations aléatoires ?
En se focalisant moins sur la figure de l’athlète que sur la dimension technique de l’effort sportif ou
artistique (dans les arts du cirque ou de la danse par exemple), cette manifestation scientifique vise
ainsi à déplacer notre regard pour mieux réinterroger, entre réalité et fiction, performance et
esthétique, témoignage et science-fiction, la culture sportive. Si « la fiction peut dire des choses… que
les autres genres ne peuvent tout simplement pas capturer » (Douglas Booth, 2005), le sport oblige les
chercheurs à réfléchir, au-delà de ce que les films peuvent dire, sur la façon dont ils les montrent.
Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais (500 mots environ), seront à
envoyer par courrier électronique aux organisateurs avant le 1er juin 2021 sous forme de résumé,
accompagné d’un bref curriculum vitae. Elles devront s’inscrire dans un ou plusieurs axes d’analyse
proposés ci-dessous :
Axe n° 1 : Techniques sportives et techniques cinématographiques
Axe n° 2 : Histoire et représentation des techniques sportives au cinéma
Axe n° 3 : La beauté du geste sportif et artistique
Axe n° 4 : Apprentissage, coaching et performance
Axe n° 5 : Adaptation, intertextualité et sérialité
Axe n° 6 : Imaginaires, fantasmes et science-fiction
Organisateurs
Thomas Bauer ()
Loïc de la Croix ()
Hugo Gerville-Réache ()
Bibliographie indicative
Technique & cinéma
Jacques Aumont, Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma, Montrouge,
Bayard, coll. « Logique des images », 2014.
André Gaudreault et Martin Lefebvre, Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et
pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de
Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2015.
Bernard Stiegler, La Technique et le temps, tome 3 : le temps du cinéma, Paris, Galilée, 2001.
Corps & cinéma
Christophe Damour (dir.), Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses universitaires
de Strasbourg, coll. « Fromes cinématographiques », 2017.
Jérôme Game (dir.), Images des corps/corps des images au cinéma, Lyon, ENS Éditions, coll.
« Signes », 2010.
Jean-Marc Leveratto, « Les techniques du corps et le cinéma. De Marcel Mauss à Norbert Elias », Le
Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, n° 17, 2006.
https://journals.openedition.org/leportique/793
Sport & cinéma
Julien et Gérard Camy, Sport & cinéma, Nice, Éditions Du Bailli de Suffren, 2016.
Sean Crosson, Sport, Film and National Culture, London, Routledge, 2013.
Emma Poulton & Martin Roderick, “Introducing sport in films”, Sport in Society, vol. 11, n° 2-3, 2008,
p. 107- 116.
Technique sportive & cinéma
Sebastien Byrne, “Actors who can’t play in the sports film : exploring the cinematic construction of
sports performance”, Sport in Society, vol. 20, n° 11, 2017, p. 1565-1579.
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00