L’extrême contemporain Québec – Publication Hélène Amrit / Vijaya Rao

 

Présentation de l’ouvrage :

Comment définir l’extrême-contemporain ? Peut-on saisir ses manifestations plurielles ? Cette notion imaginée par l’écrivain Michel Chaillou et reprise par la critique universitaire, n’est pas uniquement subordonnée à une typologie. Davantage que le temps de la création, l’extrême-contemporain donne à lire un temps humain. Le passé, qui fut à un moment honni s’inscrit au cœur des préoccupations.

L’extrême-contemporain sonne-t-il l’heure de « l’inventaire des absences » ?

Ainsi, l’inventaire des absences au sein de la mémoire individuelle introduit si besoin des fantômes afin de colmater les failles du passé ou celles de la mémoire : une œuvre salvatrice si la filiation est seulement mitée et non brisée. L’inventaire des absences au sein de la cité crée un faisceau de questionnements : par exemple, comment construire un futur différent du présent qui occulte des événements historiques ou encore des membres de la cité ?

En travaillant les processus du souvenir, l’extrême-contemporain tente d’inscrire les traumas du passé dans un imaginaire à réinventer. De surcroît, l’extrême-contemporain sonne aussi l’heure de l’errance temporelle et spatiale. L’écrivain exilé, devenu nomade, dévoile dès lors les scories de nos préjugés en transcendant la cité. L’extrême-contemporain révèlerait un monde, le nôtre, en cours de métamorphose.

 

Table des matières : 

 

Introduction : Hélène Amrit & Vijaya Rao

 

Partie 1 : L’inventaire des absences

De la filiation…

Questions de filiation dans La Ballade d’Ali Baba (2014) de Catherine Mavrikakis Doris G. Eibl

Littératures de l´Après : romans « déconcertants » du Québec et du Brésil lus en perspective comparée Zilá Bernd

L’inquiétante étrangeté et le double dans l’écriture migrante : les cas de Ying Chen et de Linda Lê Mohar Daschaudhuri

Vers une littérature déconcertante dans les religioscapes littéraires de Marie Vieux-Chauvet et Dany Laferrière Rebecca Vedavathy

 

 … à la mémoire collective

La représentation des pensionnats autochtones dans le roman québécois contemporain : Billydéki de Sonia Perron et Le Pensionnat de Michel Noël Mirna Sindičić Sabljo

Fouilles sous la Canopée : apparition d’une problématique de recherche création. Dans les fils emmêlés de la mémoire : écriture dramatique et appropriation culturelle. Geneviève Bélisle

Le théâtre québécois est-il soluble dans le contemporain ? L’histoire au carrefour des temporalités Yves Jubinville

 

 

Partie 2 : « Graffiti sur un mur à venir »

Des enjeux politiques…

Le Québec, une société en trompe-l’œil ? La narration de la nation québécoise en son propre temps Anne Trépanier

 La légitimité des citations d’auteurs québécois contemporains dans deux dictionnaires du français Nadine Vincent

Traduction et bande dessinée à Montréal au XXIe siècle Anna Giaufret

 

… aux jeux de la création

L’extrême contemporanéité de Dany Laferrière : la fabrique de l’écrivain mondial Kusum Aggarwal

Entretien avec Ying Chen Hélène Amrit et Vijaya Rao

 

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