Le polar nordique, objet transmédiatique ?
Lancement d’un Cycle de journées d’études – Université de Limoges et Université de Nancy
Vendredi 3 décembre 2021 (Limoges)
Nous lançons un cycle de journées d’études organisé par l’axe 3 d’EHIC (Université de Limoges) et l’axe IMAJE du LIS (Université de Nancy). La première journée aura lieu le vendredi 3 décembre à Limoges. Il s’agit d’étudier les exportations spatiales et médiatiques de ce genre fictionnel pour comprendre comment le Nordic Noir circule d’un pays à l’autre et comment ses exportations médiatiques contribuent à son évolution transculturelle. Nous nous intéresserons à la façon dont le polar nordique investit ces nouvelles formes multimédiatiques : série, podcast, jeux-vidéo, escape room, jeux de rôles, applications, sites internet, performances multimédia, littéraTube, blogs, podcasts…
Le Nordic Noir essaime actuellement dans les différents médias contemporains. Cette culture médiatique, particulièrement mobile, a franchi les frontières du Nord pour envahir les différentes productions populaires européennes, sans pourtant se délester des morphèmes nordiques qui l’ont engendrée : neige, glace, froid, rigueur, austérité du climat sont loin d’être un simple aménagement paysager constituent un noyau sémantique nécessaire pour comprendre le genre et sa prolifération multimédiatique actuelle, à l’instar du genre de jeux-vidéos appelé « Game Noir ».
L’exportation de ce modèle a encouragé la création de nouvelles fictions transculturelles entre les pays nordiques et d’autres pays européens, comme pour les séries Walhalla Murder (2020) et Jordskott (2015-2017), la série franco-suédoise Jours polaires (2016) ou la série anglaise Marcella (2016) écrite par le suédois Hans Rosenfeldt. Le Nordic Noir s’en trouve conforté et trouve dans le reste de l’Europe des points de relais conséquents. Des phénomènes comme la réécriture et la transcodification sont efficaces en Europe où se multiplient les fictions inspirées des productions nordiques, comme dans le cas des adaptations franco-belges Zone blanche (2017) et Millénium (2013) de Sylvain Runberg.
Cette circulation culturelle, destinée à un public de masse, constitue un phénomène économique européen. Le transfert culturel qui caractérise ces transformations et l’insertion des thématiques nordiques dans des contextes culturels différents entraîne également un phénomène de reterritorialisation vers les régions boréales lorsqu’elles se réapproprient du Nordic Noir. La transculturalité pourrait alors expliquer la prolifération de ces fictions criminelles contemporaines dans des formes multimédias ainsi que l’hybridation et l’innovations des supports médiatiques, comme les jeux-vidéos Year Walk (2013) ou Through the Woods (2016).
Toutes les approches critiques et thématiques sont les bienvenues. Les communications pourront notamment porter sur les aspects suivants :
– Les éléments multimédiatiques du Nordic Noir
– Les nouvelles fictions et les nouveaux médias issus du Nordic Noir ;
– Les représentations étrangères du polar scandinave
– Les réemplois exogènes du Polar Nordique
– Réflexions politiques, économiques et sociocritiques sur le Nordic Noir et son expansion européenne.
Modalités de proposition :
Les propositions d’intervention (une présentation d’environ 200 mots, le titre ainsi qu’une courte notice bibliographique) doivent être envoyées avant le 30 juin 2021 aux adresses suivantes : et
Sous réserve d’acceptation des articles par un comité de lecture, les textes feront l’objet d’une publication.
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00