Professeure invitée – Lydia Bauer

Présentation par Odile Richard :

Lydia Bauer est Privatdozentin (enseignante) de littérature et culture romanes à l’Université de Potsdam (Allemagne). Études de littératures française et allemande à l’Université Technique de Berlin, l’Université de Poitiers et l’Université de Rennes II. Sa thèse portait sur Stendhal et la comédia dell’arte (publiée en 1998). Le thème de son habilitation universitaire portait sur la beauté dans le roman francophone à partir des années 1990 (publiée en 2010). Elle a enseigné à l’Université Technique de Berlin, l’Université Humboldt à Berlin, l’Université de Münster, l’Université de Leipzig, l’Université de Stuttgart, l’Université du Littoral Côte d’Opale. Elle a organisé et co-organisé plusieurs colloques internationaux.

Ses thèmes de recherche sont la littérature française et les littératures francophones du XIXe, XXe et XXIe siècle, et plus particulièrement corps et textualité, écriture féminine, image et texte, littérature et sciences naturelles. Ses projets de recherche actuels portent sur la colère et les savoirs sacrés dans les littératures francophones de l’Afrique de l’Ouest.

Principales publications :

Diane et Mercure. L’alchimie à l’œuvre dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Berlin, Frank & Timme, 2013 ; Vom Schönsein. Ideal und Perversion im zeitgenössischen französischen Roman, Köln, Böhlau Verlag, 2010 ; Ein italienischer Maskenball. Stendhals Chartreuse de Parme und die commedia dell’arte, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1998. Éditions : Lydia Bauer / Till R. Kuhnle (éd.), « Forcer le monde à venir au monde ». Le renouvellement de la représentation de l’Afrique à travers la littérature, Berlin, Frank & Timme, 2021 ; Lydia Bauer / Ibou Coulibaly Diop (éd.), « Les combattantes du quotidien dans les romans subsahariens ». In : Lendemains, n° 174/175, 2019, 102-195 ; Lydia Bauer / Kristin Reinke (éd.), Colère – force destructive et potentiel créatif : L’émotivité dans la littérature et le langage / Wut – zerstörerische Kraft und kreatives Potential. Emotionalität in Literatur und Sprache, Berlin, Frank & Timme, 2012.

Articles récents : « Discours politique et humaniste. L’Empire du Mensonge d’Aminata Sow Fall et l’Heptaméron de Marguerite de Navarre ». In : Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno (dir.), Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, Presses universitaires de Franche-Comté (PUF), 2023, p. 75-86 ; « L’écriture politico-musicale des romans de Ken Bugul, Fatou Diome et Léonora Miano » In : Jacques Amblard, Jacqueline Bel, Till R. Kuhnle (éd.), Musique et politique, Les Cahiers du Littoral, n°21, 2023, p. 25-42 ; « Le retour en Égypte ancienne dans l’œuvre de Werewere Liking ». In : Yao Charles Bony / Soulemane Koné / Aké Marx Ahouné (dir.), Werewere Liking. Mythes, créations et restauration culturelle, Éditions universitaire de l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques, Bouaké, 2021, 221-234 ; « Industriels, marchands et ouvriers. Les différents aspects du travail dans Le Rouge et le Noir de Stendhal ». In : HB. Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 25, 2021, 105-114 ; « Synchronicité et sympathie dans La Jubilation des hasards de Christian Garcin ». In : Elisa Bricco / Marie Gaboriaud / Chiara Rolla (ed..), Christian Garcin, une esthétique du dépaysement, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2021, 207-222 ; « Mort et renaissance dans les œuvres de Ken Bugul et d’Aimé Césaire. Un renouveau à travers le cri ». In : Lydia Bauer / Till R. Kuhnle (ed.), « Forcer le monde à venir au monde ». Le renouvellement de la représentation de l’Afrique à travers la littérature, Berlin, Frank & Timme, 2021, 139-152 ; « Réalité trompeuse – mentir vrai dans Le Rouge et le Noir. L’ascension sociale de Julien Sorel ». In : HB. Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 24, 2020, 123-133 ; « L’écriture encyclopédique et l’archéologie du savoir dans l’œuvre de Stendhal ». In : Susanne Greilich/Hans-Jürgen Lüsebrink (ed.), Écrire l’encyclopédisme, du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2020, 299-313.

Plus d’informations : www.dr-lydia-bauer.com

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines