Presse Universitaire de Nouvelle-Aquitaine | Au carrefour des Afriques Subsahariennes et de leurs diasporas

Au carrefour des Afriques Subsahariennes et de leurs diasporas

Dire, écrire et traduire l’histoire, les histoires

Auteurs : Érick Noël, Mamadou Bâ, Cécile Bertin-Elisabeth, Raymond Mbassi Atéba, Corinne Mencé-Caster (dir.)

Édition : Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine et La Geste éditions (La Crèche)

Dire, écrire et traduire les Afriques subsahariennes ? Un défi lorsque les représentations occidentalo-centrées perdurent et re-colonisent de façon incessante…

Interroger la notion de carrefour entre ces Afriques et leurs diasporas, en partant de l’idée de croisement et non de fusion, inviter à repenser les inventions coloniales à la lumière des réinventions diasporiques, n’est-ce pas une façon de dire et de traduire les mémoires et les imaginaires pluriels qui les accompagnent ?

Cet ouvrage propose donc de réfléchir à l’écriture et à la traduction comme une machine à réhumaniser, un espace de relances multiples entre les altérités.

Site de l’éditeur

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines