Appel à communications | Hommage au professeur Michel Beniamino Vigon : Poétiques et horizons de la multipolarité en Francophonie

Cette journée, organisée en hommage à Michel Beniamino décédé le 30 août 2023, voudrait interroger les nouveaux visages de l’atomisation spatiale et temporelle des écritures en français. Quels sont les positionnements énonciatifs des personnages/personnalités oscillant entre les territoires de la diversité et les rivages de la multipolarité naissante, quels sont les rêves et les attentes déçues du sujet francophone transformé par la mondialisation et qui se sert d’elle pour dessiner, plus individuellement que collectivement, sa propre cartographie identitaire ou relationnelle ?

APPEL A COMMUNICATIONS  | Poétiques et horizons de la multipolarité en Francophonie

Les propositions de communication pourront se construire autour d’ouvrages théoriques, de discours et de prises de position des écrivain·e·s dans l’espace public, de fictions littéraires ou paralittéraires qui épousent la mouvance en faveur d’un monde plus égalitaire et solidaire (Ramonet, 2008) où s’abolissent certaines hégémonies culturelles, littéraires, linguistique. Elles peuvent aussi, au contraire, prendre son contrepied en interrogeant les nouvelles incertitudes qu’elle enfante aux plans symbolique, environnementale, socio‐ et géopolitique. C’est la complexité de ces interactions et de ces questions, à la mémoire et en (dés)accord avec les travaux de Michel Beniamino, que cette journée se propose d’examiner dans une perspective interdisciplinaire ou transdisciplinaire

Comité d’organisation : Odile Richard (EHIC, Université de Limoges), Steven Rick Kiemy, Herman Ngoma et Khouloud Hammami (doctorants, EHIC, Université de Limoges), Emery Moussavou (École Polytechnique de Masuku, Gabon), Raymond Mbassi Ateba (Université de Douala, Cameroun), Anne-Rosine Delbart (Université Libre de Bruxelles, Belgique).

Les propositions de communication au format pdf doivent contenir un résumé de 500 mots maximum et une page maximum bibliographie comprise. Elles sont à adresser aux deux adresses suivantes : et pour le 17 décembre 2024.

Elles seront accompagnées d’une notice biobibliographique de 5-6 lignes (nom, prénom, affiliation universitaire et ou scientifique, thématiques de recherche, une ou deux publications récentes parmi les plus significatives). Les auteur·e·s seront informé·e·s par mail de la décision du comité d’organisation. La journée se tiendra en présentiel.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin