Colloque | Misopédie : La domination adulte dans les discours contemporains artistiques, scientifiques, politiques et médicaux

La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C’est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu’on porte aux plus jeunes, le rejet qu’on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Être ou avoir été un·e enfant est la seule et unique expérience universelle commune à tous les êtres humains de la planète. Et pourtant, de générations en générations se reproduit une incapacité à entrer en lien empathique avec l’enfance, une fois qu’on l’a quittée. Cette misopédie n’est pas universelle mais elle est assez répandue et elle varie bien sûr selon les époques et les lieux.

PROGRAMME

Assister au spectacle libre et gratuit le vendredi 4 octobre 14h00 « CONTES A REBOURS », de TYPHAINE DEE : Répondre au sondage

Télécharger l’Appel à communications

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines