Journée d’études | Louise d’Epinay, créatrice des Lumières

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, VENDREDI 15 NOVEMBRE

Organisatrice Odile Richard (Limoges) avec Laurence Vanoflen (Nanterre)

(Interventions de 15 minutes)

PROGRAMME PROVISOIRE

MATIN : Formes et inventions littéraires

• Françoise GEVREY

Sur les deux publications de Louise d’Épinay imprimées sur les presses de Gauffecourt.

• Laurence VANOFLEN

Le conte et l’insertion des débats philosophiques (ou la figure de Voltaire… ?) dans l’Histoire de Madame de Montbrillant.

• Pierre CHARTIER

Questions éditoriales : l’Histoire de Madame de Montbrillant, roman censuré ou mort-né ?

• Odile RICHARD

De La Religieuse de Diderot à l’Histoire de Madame de Montbrillant : histoire d’une métamorphose romanesque.

• Andrzej RABSZTYN

Lettre/journal dans le roman de Louise d’Épinay.

APRÈS-MIDI : Louise d’Épinay mère et romancière sensible

• Salwa TAKTAK

« La figure de la mère dans l’Histoire de Madame de Montbrillant : le cas de Madame de Gondrecourt. Portrait d’une femme conformiste face à l’élan d’émancipation de sa fille ».

• Rebecca CRISAFULLI

Quel rôle une mère devrait-elle jouer dans l’éducation de ses enfants ? L’exemple de Sévigné contre les avis de René/Rousseau. »

• Julie HAYES

Deux textes présents dans l’Histoire de Madame de Montbrillant, et dans Mes Moments heureux, et leur fonction dans les deux contextes : la « lettre à la présidente » et la « lettre à la gouvernante de ma fille. » (texte lu ?)

• Asma GUEZMIR

Le corps malade et l’expérience de la souffrance dans l’Histoire de Madame de Montbrillant.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin