Les doctorants
Écrire, publier et promouvoir le polar en région Nouvelle Aquitaine (2013-2023).
La représentation de l’espace à travers la photographie et le cinéma irlandais des années
du Tigre Celtique jusqu’à nos jours : émergence de contre-cartographies plurielles.
Sous la co-direction de Nathalie Martinière et Estelle Epinoux. (2020 – )
« Utilisation politique de la virilité, de la place des femmes et de la famille lors du passage du premier triumvirat à la mort de Néron (60 av. J.-C. à 68 ap. J.-C.) ». Sous la direction de Stéphanie Guédon.
Poétique des corps ébrieux, sous la co-direction de François Coadou et de Bertrand Westphal
Latinitas culinaria et obscaena verba dans le Glossarium mediae et infimae latinitatis de Du Cange : étude étymologique et lexicographique, sous la direction de Romain Garnier (2020 -)
La figure de la femme et de l’enfant dans le roman francophone et allemand,
sous la direction d’Angelika Schober et d’Aline Le Berre.
L’art urbain vecteur de situation et producteur d’atmosphère à la vie citadine. « Le voyage à Nantes », prémice de la dérive situationniste sous la direction de Bertrand Westphal
Se raconter comme visionnaire ou prophète : songes, visons et apparitions dans l’autobiographie spirituelle au XVIIe siècle, sous la direction de Mme Odile Richard et Mme Antoinette Gimaret.
L’image de la femme en quête de son identité au miroir des œuvres d’Assia Djebar et de Fariba Vafi, sous la co-direction de : Jean-Michel Devésa et Ève Feuillebois-Pierunek
Formes émergentes d’art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?
Sous la direction de Nicole Pignier, EHIC.
« Enfance et violence guerrière dans le roman africain postcolonial », sous la direction de Till Kuhnle.
Roddy-Christopher EDOUMOU ONTSAGA
Doctorant
La Marginalité chez Sami Tchak, transversalité et réécriture sous la direction de Jean-Michel Devésa
L’Humanisation du Marginal dans le Roman Social étasunien du 20ème Siècle, sous la direction de
Nathalie Martinière
Sexualités vidéoludiques : des représentations marginales aux révolutions liminaires, sous la direction de Loïc Artiaga
Luciana FEINGOLD
Doctorante
Le Luxe en Nouvelle-Aquitaine:Discours et Territorialités, sous la direction de Till Kuhnle et Loïc Artiaga
« La littérature de voyage et le genre au XIXe siècle : trois écrivaines entre l’Europe et l’Amérique du Sud », sous la direction de Bertrand Westphal.
La notion d’enthousiasme au XVIIIe siècle, sous la direction d’Odile Richard (2021 – )
Les Jeux olympiques et paralympiques sur grand écran. Histoire d’un mouvement animé, sous la co-direction de Thomas Bauer et Sébastien Laffage-Cosnier.
L’interaction active des enfants avec le monde environnant dans Émile ou L’éducation de Jean-
Jacques Rousseau, sous la direction d’Odile Richard
Territoires indécis : la carte comme vecteur d’égarement dans la littérature contemporaine sous la direction de Bertrand Westphal et de Federico Corradi
Pour un nouveau regard critique sur la littérature mondiale (Valeria Luiselli, Sandra Cisneros, Régine Robin, Nancy Huston), sous la direction de Bertrand Westphal (2019 -)
La figure de la patineuse dans la littérature française à la Belle Epoque.
« Le roman sentimental young adult : un genre littéraire ? »
Sous la co-direction de Jacques Migozzi et Natacha Levet.
Approche éco-sémiotique des innovations durables au Burkina Faso : entre cultures culturales, cultures culturelles
Les récits d’agonie et de mort dans la littérature gréco-latine, sous la direction d’Yves Liébert.
Médiation culturelle et jeune public. Les enjeux d’une pratique participative en contexte muséal, sous la direction d’Odile Richard.
Yiqing GUO
Doctorante
Recherche sur la dimension culturelle de la route de la soie de l’Antiquité à nos jours sous la direction de Yves Liebert
« Identité et altérité face aux récits de fin du monde dans le roman du XXIe siècle », sous la direction de Till Kuhnle.
Discours contre-hégémonique et écriture visuelle chez Thomas Paine, sous la co-direction de Bertrand Westphal et Yves Citton (2021 – )
Le désenchantement des indépendances d’Afrique noire chez les écrivains francophones, sous la direction d’Odile Richard.
« Richardson dans l’oeuvre de Diderot de 1755 à 1765 », sous la direction d’Odile Richard
Le jeu vidéo : un objet à la croisée des cultures médiatiques et artistiques, sous la direction de Loïc Artiaga
Écriture épistolaire et représentation de l’histoire dans Les Lettres familières d’Estienne Pasquier (1529 – 1615), sous la direction de Thibault Catel et de Laurence Pradelle.
« Renouvellement urbain dans les quartiers de Beaubreuil et au Val de l’Aurence Sud – Des paysages nourriciers de cultures et d’inclusion pour les vivants humains et non-humains » sous la co-direction de Nicole PIGNIER (EHIC) et Maryan Lemoine (FrED).
Le palais des sport de Beaublanc : un vecteur d’expériences à la renommée européen, sous la direction de Thomas Bauer
Le polar africain subsaharien : mutation d’un genre, invitation de nouveaux codes scripturaux et rayonnement en marge, sous la direction de Till Kuhnle (2017-).
Afropolitanisme : (re) penser l’identité noire de part et d’autre de l’Atlantique dans les fictions contemporaines. Negra de Wendi Guerra, Black bazar d’Alain Mabanckou et Blues pour Elise de Léonora Miano, sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth
Poétique romanesque chez les écrivains de la diaspora sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre
Étude sociocritique des personnages dans le polar gabonais : La bouche qui mange ne parle pas, Le chasseur de lucioles, La vie est un sale boulot, African Tabloïd et Les voleurs de sexe de Janis OTSIEMI, sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre
« Après le colonialisme : pour une nouvelle littérature francophone engagée » sous la Direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre
« Enquête dans l’œuvre de Patrick Modiano : roman policier ou roman noir ? »
Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre.
« In)visibilité(s) noires en Colombie : origines, caractéristiques et enjeux. Les cas des associations noires et l’impact de la philosophie Muntu. »
Sous la direction de Mme Cécile BERTIN-ÉLISABETH
Altérations corporelles et psychiques dans les élevages et abattoirs : recherche-création en littérature et contorsion.
Sous la codirection de Cécile Kovacshazy (EHIC, Université de Limoges) et Ariane Martinez (CEAC, Université de Lille)
L’histoire du kung-fu wushu en France (1945- 2014) : développement, représentations, pratique, sous la direction de Loïc Artiaga.
Science et magie dans le théâtre de Goethe sous la direction de Aline Le berre et de Florent Gabaude
Poétiques carcérales : Libertinage et écrits de prison au XVIIe siècle en France, sous la direction de Laurence Pradelle et Antoinette Gimaret.
« Résistance et revues militantes : un itinéraire créole ». Thèse dirigée par Loïc Artiaga / François Coadou.
“Dystopian Strategies in Louise O’Neill’s Fiction: Sources of Inspiration and Discursive Methods”
Sous la direction de Mme Nathalie MARTINIÈRE (co-tutelle avec André Kaboré, Université Joseph KI-ZERBO, BURKINA FASO)
Le sujet migrant dans le roman africain contemporain : un sujet en proie aux médias, sous la direction d’Odile Richard
Réécrire l’esclavage au présent dans la littérature contemporaine mauritanienne de langue française.
Écriture et réinvention de l’histoire entre mémoire des lieux et lieux de mémoire : cas de La Femme sans sépulture d’Assia Djebar, Les Coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monenembo et l’Épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphael Confiant,
Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre.
« Recomposition de la « vertu politique » pendant les guerres de religion, 1560-1598.
Sous la direction de Laurence Pradelle et Thibault Catel.
La représentation du bidonville dans la littérature africaine d’expression française du XXIe siècle. Sous la direction de Mme. Huang Hong et M. Bertrand Westphal.
La biocolonisation de l’Afrique dans la littérature : Perspectives géocritique et écocritique dans l’espace littéraire africain francophone et anglophone.
Sous la co-direction de Bertrand Westphal et Fatou Ghislaine Sanou.
« Les écritures africaines face à la logique de l’édition française », sous la direction de Jean-Michel Devesa
« Les prix littéraires en France et les écrivains francophones africains : critères d’attribution et enjeux », sous la direction de Jean-Michel Devesa
Rencontres Orient-Occident : langues, identités et cultures chez quatre écrivain·e·s de la diaspora chinoise, japonaise et coréenne, sous la direction de Bertrand Westphal.