Axe 2 : Transferts, Circulations, Transactions


Responsables de l'axe

Florent GABAUDE

Maître de conférences

Martine YVERNAULT

Professeure des universités émérite

Membres de l'axe

Laurence PRADELLE

Maître de conférences HDR

Odile RICHARD-PAUCHET

Maître de conférences HDR

Bernadette MORIN

Professeure des universités

Christine DE BUZON

Professeure des universités

Aline LE BERRE

Professeure des universités

Thierry OZWALD

Maître de conférences


Romain GARNIER

Maître de conférences HDR

Antoinette GIMARET

Maître de conférences

Fabien DESSET

Maître de conférences

Milena MIKHAILOVA

Maître de conférences HDR

Muriel CUNIN

Maître de conférences

Luis FE CANTO

Maître de conférences


L’axe 2 envisage les interactions culturelles principalement au sein de l’espace européen, dans une perspective tant diachronique que synchronique et il se développe autour des notions-clés de « transferts », de « circulations » et de « transactions ». Ces trois notions impliquent des dynamiques circulatoires de textes littéraires ou non-fictionnels aussi bien que d’images sur des supports divers. En permettant de révéler l’imbrication des aires culturelles et linguistiques européennes de l’Antiquité à l’époque moderne (XVIIIe siècle), cet axe rejoint des problématiques notamment liées à l’histoire et à l’histoire de l’art qui s’inscrivent dans le sillage de travaux de penseurs tels que Gourevitch, Mauss, Ricoeur, Zumthor, Agamben, mais aussi Panofsky, Auerbach et Benjamin.

 Sous-axes :

2.A Transferts

La notion de transfert est appréhendée sous trois angles différents: la médiation culturelle, les pratiques de réécriture et la transgénéricité, les transferts de savoirs.

2.B Circulations

La notion de circulation met l’accent sur les modes de diffusion et de réception des œuvres: les lettres, les livres, les objets décoratifs. On questionne les lieux de production ou d’édition (tirage, réimpressions), les lieux de diffusion (foires, colportage), les pratiques de diffusion (privée, semi-privée, ou publique, orale ou écrite), le lectorat (lecteurs et « régimes de lecture » selon l’expression de Roger Chartier), les auteurs de la circulation physique…

2.C Transactions

Cette dernière notion-clé de l’axe 2 se décline sous deux aspects principaux: les transactions économiques (l’économie monétaire, les realia dans l’art et la littérature, mais aussi le statut social de l’artiste) et les transactions de sens, les interactions entre les textes et le monde social et économique (fin Moyen Age et après).

 

Bilan de l’AXE 2 2016-2020