Conversation avec la romancière Ying Chen

Début:
25 septembre 2021, 20 h 00 min

Catégories:

Hélène Amrit réalisera  un entretien avec la romancière Ying Chen samedi 25 septembre 2021 à 20h.

« Les écrits de Ying Chen occupent une place tout-à-fait particulière dans la littérature canadienne-française.  D’origine chinoise et donc située entre les frontières et entre les mondes culturels, elle a toujours exploré les thèmes qui proposent d’évoluer et de rebondir dans de nouvelles configurations esthétiques.  L’une de ses inspirations constantes est la poésie chinoise ancienne qui, surtout pendant les époques agitées, a été l’occasion de revenir à la nature pour trouver la paix intérieure et la réflexion.  Son style de l’écriture qui s’apparente au style du jardin, accepte les contradictions, respecte la complexité des choses et tolère l’ambigüité.

Avec cet accent mis sur le lien entre poésie et nature, Ying Chen parlera également de son roman « Rayonnements »  sur les Curie, évoquant toutes les prouesses techniques en cours et à venir et l’importance urgente de l’éthique de la science.  Après, elle lira un extrait de Rayonnements à propos du jardin. »

Retrouvez ici l’interview de Ying Chen.

Contact :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines